Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assistance et protection des Maliens établis à l’extérieur en 2025: Le bilan présenté au Chef de l’Etat
Publié le lundi 2 fevrier 2026  |  le sursaut
Comment


Dans le cadre de sa mission de protection et d’accompagnement des Maliens en situation de détresse ou de vulnérabilité à l’extérieur, le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a conduit, en 2025, d’importantes opérations d’assistance humanitaire et de rapatriement volontaire, soutenues par des actions de financements de projets portés par des migrants maliens de retour. Le Ministre Mossa AG Attaher l’a fait savoir lors du Conseil des Ministres du mercredi 28 janvier dernier.
Au chapitre des Communications du Communiqué de Conseil des Ministres dernier, il ressort que dans le but d’associer les Maliens établis à l’extérieur à l’élaboration des politiques migratoires et de mieux répondre à leurs préoccupations ainsi que pour assurer une prise en charge coordonnée, durable et efficace des migrants de retour, plusieurs cadres de dialogue ont été créés, notamment la plateforme ‘’ Tounkan Blon’’, le ‘’Cadre de Concertation avec les Maliens de l’Extérieur’’ et le ‘’Cadre national pour la Réintégration des Migrants’’.
Selon ladite note, dans son élan de reconnaissance et de soutien à la Diaspora, le Gouvernement a renforcé la valorisation du rôle économique et social de la Diaspora. Ce, à travers la promotion de l’investissement productif, le transfert de compétences, en plus de l’organisation du Forum International de la Diaspora.

Aussi, dit le Communiqué, le Ministère a consolidé, en 2025, le dispositif national de gestion des retours et des crises migratoires. Tout en renforçant la coordination consulaire, mobilisé les partenaires techniques et financiers et intensifié le dialogue diplomatique avec les pays concernés. Cela, en vue de garantir une meilleure protection des Maliens établis à l’extérieur.
A noter que de 2020 à 2025, le Gouvernement de la Transition via le Ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a mené plusieurs actions à l’égard des Maliens établis à l’extérieur. Entre autres le rapatriement volontaire et l’insertion de ces Maliens en détresse, des journées dédiées à leur endroit, la relecture de la politique nationale de migration, la semaine de l’intégration africaine…
Adama Tounkara
Source : Le Sursaut
Commentaires