Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Fomba sur la dissolution de la FEMAFOOT « Il n’y aura pas de retombée contre le Mali…»
Publié le lundi 2 fevrier 2026  |  le sursaut
Les
© aBamako.com par MS
Les nouveaux ministres
Comment


Le mardi 27 janvier, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a tenu sa traditionnelle conférence de presse au sein de son département. L’objectif : Faire le bilan de ses activités allant du mois d’octobre 2025 à janvier 2026. Au cours des interactions, il est revenu sur la démission du Bureau exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT). A propos, il a rassuré sur le fait qu’il n’y aura pas de sanction contre le Mali, dans la mesure où ledit bureau a démissionné de plein gré et sans ingérence.
Comme il en a l’habitude depuis sa prise de fonction, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a animé sa conférence de presse mensuelle le mardi passé au sein de son département.
Dans son exposé, il a indiqué qu’au cours du dernier trimestre, son département a intensifié la mise en œuvre de ses missions régaliennes, conformément aux orientations stratégiques des plus hautes autorités. Sous sa direction, le Ministre affirme qu’il a été priorisé des initiatives à fort impact social, éducatif et sportif. Que ces actions visent non seulement la mobilisation de la jeunesse, mais aussi son implication directe dans le processus de refondation nationale. Tout en plaçant le citoyen au cœur de l’action publique, ces programmes renforcent, dit-il, le sentiment d’appartenance à la nation et préparent les jeunes à devenir des acteurs majeurs des mutations socio-économiques et politiques du pays.

En plus, que les activités ont été menées sous 3 axes. A savoir : Jeunesse et citoyenneté, Faso Bara ne Joyoro’’, ‘’Village des opportunités’’ et ‘’Sport citoyen’’.
Également, il a évoqué la participation des Aigles du Mali à la CAN Maroc 2025.. Ce, pour affirmer que parallèlement à la campagne des Aigles du Mali dans le tournoi, une Commission de mobilisation a été mise en place. Ainsi, cette action a permis l’organisation d’un téléthon ayant mobilisé la somme de 239 millions 442 mille 950FCFA et la sélection rigoureuse de 150 supporters et la prise en charge intégrale de leur séjour. Notamment le transport, hébergement, billetterie et couverture médicale. En outre, a souligné le Ministre Fomba, des Fan Zones ont été animées dans le District de Bamako et dans la région de Koulikoro.
L’actualité oblige, lors de cette conférence, pendant la séance questions/réponses, le sujet sur la dissolution de la FEMAFOOT a été abordé. Dans son développement, le Ministre des Sports a assuré qu’il n’y aura pas de conséquence sur le Mali d’autant plus que les membres du bureau exécutif n’ont pas été contraints de démissionner. « Il y a eu des démissions en 2 phases. C’est un huissier qui nous a envoyées des lettres de démission en premier et on en a reçu d’autres en 2e phase qu’on a toutes actées. Je pense qu’il n’y aura pas d’effet contre le Mali parce que ce sont ces membres de bureau qui ont décidé de démissionner d’eux-mêmes sans y avoir été obligés et de leur propre gré. Aussi, sans ingérence. C’est vrai qu’on a vécu la même situation il y a quelques années. Mais les situations ne sont pas les mêmes… » a clarifié le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut
Commentaires