Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien aux autorités de la Transition: Des arrivistes sans états d’âme devenus l’ossature du pouvoir
Publié le mardi 3 fevrier 2026  |  L’Inter de Bamako
Rassemblement
© aBamako.com par AS
Rassemblement de remerciement du mouvement M5 RFP
Bamako, le 21 aout 2020 le mouvement M5 RFP a tenu un grand rassemblement à la place de l`indépendance pour soutenir les militaires
Comment



Par pur calcul alimentaire, les détracteurs d’hier se sont fait connaître de l’opinion malienne par des mensonges, des attaques personnelles, des calomnies, des diffamations comme stratégie de positionnement auprès des nouvelles autorités du pays pour supplanter les vrais acteurs et soutiens inconditionnels du pouvoir. Et par leurs agissements, les uns ont été embastillés et les autres muselés.
Depuis l’arrivée au pouvoir du général d’armée Assimi Goïta au pouvoir (en 2021, alors colonel), la scène publique malienne ne cesse de surprendre les observateurs avertis. Des détracteurs de la transition deviennent subitement des défenseurs acharnés du pouvoir en place. Sans états d’âme, ils deviennent l’ossature de la transition qu’ils ont combattue et vouée aux gémonies. Pire, certains d’entre eux, dans leurs publications sur des plateformes numériques, animées quotidiennement par leurs soins, prédisaient une durée courte pour la transition.
Ce revirement de la dernière minute des opposants de la transition se justifie certainement par une politique de ventre que d’une conviction politique, basée sur une vision pouvant aidé les autorités de la transition à faire sortir le pays du pétrin dans lequel les politiciens de la démocratie baulienne l’ont plongé depuis le début des années 1990. Ce renoncement spectaculaire à leurs prises de position virulentes contre les militaires au pouvoir ne saurait être un gage de garantie et de sécurité pour les gouvernants, encore moins une adhésion populaire pour soutenir les idéaux des autorités de la transition qui ont opté pour une démarche de refondation du Mali pour le sauver des vautours de l’impérialisme et de leurs relais internes.

Des soutiens contre les intérêts du peuple malien
Ce faisant, leurs agissements contre nature deviennent par la suite une menace permanente contre les intérêts du peuple malien. Médusé par leur retournement de veste pour des questions alimentaires, il assiste impuissamment à leurs dérives, provocations et diatribes contre les bonnes volontés qui souhaitent apporter leurs contributions pour une sortie de crise. Et le tout soutenu par des mensonges qui continuent d’exploser la nation malienne à des divisions dans un contexte de guerre qui fragilise les équilibres sociaux et communautaires depuis le début de l’invasion du Mali en 2012 par une horde de mercenaires, appuyée financièrement et militairement par des multinationales dont l’objectif est de prendre le contrôle des ressources naturelles de notre pays.
Ces arrivistes sans états d’âme sont devenus l’ossature de la transition par pur calcul alimentaire. Sachant bien qu’ils ne pouvaient pas avancer aucun argument solide pour creuser le fossé entre les soutiens de la première heure aux militaires, ils se sont fait connaître de l’opinion par des mensonges, des attaques personnelles, des calomnies, des diffamations comme stratégie de positionnement auprès des nouvelles autorités du pays. Et le sale tour a réussi. Et ils n’ont hésité à prendre la perche tendue.
Le comportement des détracteurs d’hier de la transition, devenus des défenseurs acharnés des hommes du 18 août 2020 ne surprend guère personne. Dans la mesure où, ils sont sans formation politique et idéologique. Dans ce cas, ils n’agissent et ne roulent que pour leurs propres intérêts personnels. Ce comportement éhonté de ces aventuriers, qui pensaient à un renouvellement générationnel de la classe politique par ce jeu dégradant, a conduit à l’embastillement et au musèlement des femmes et des hommes qui se sont engagés sans calcul pour la réussite de la transition. Et malheureusement, l’administration publique dont la politisation a été de tout décriée, n’est que l’ombre d’elle-même. Ces arrivistes parviennent par leur influence à vilipender les cadres honnêtes, crédibles et désintéressés auprès des dirigeants de la transition et de l’opinion publique. Finalement, elle ne regorge que des bras cassés, nommés souvent sur proposition des arrivistes sans états d’âme.
Ainsi va le Mali de la refondation prônée pour une rupture avec les pratiques avilissantes des trois (03) décennies de la gouvernance démocratique.
Yoro SOW

Commentaires