Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Pays-Bas envoient 380 hommes et 4 hélicoptères Apache au Mali
Publié le vendredi 1 novembre 2013  |  AFP


© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
dimanche 13 janvier 2013. Ravitaillement en vol d`un Mirage 2000 D par un avion ravitailleur C135.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LA HAYE - Les Pays-Bas vont envoyer quelque 380 militaires et quatre hélicoptères d’attaque Apache au Mali après l’appel de l’ONU à renforcer les troupes dans ce pays confronté aux attaques persistantes de jihadistes dans le Nord, a annoncé vendredi le Premier ministre néerlandais.

"Les Pays-Bas ont décidé de répondre à l’appel de l’ONU", a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.
"Le Nord du Mali menace de devenir un endroit où sont formés librement les terroristes", a ajouté le Premier ministre.

La tâche principale du contingent néerlandais sera liées aux renseignements dans le cadre de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali), mais son activité inclura également la formation de policier locaux, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"En principe, ils resteront au Mali jusque fin 2015", a souligné le ministère dans un communiqué, précisant que les quatre hélicoptères seront utilisés pour protéger le contingent néerlandais et pour des missions de renseignement.

Le représentant spécial de l’ONU au Mali et ancien ministre néerlandais de la coopération Bert Koenders avait demandé en octobre un renforcement rapide de la Minusma et des hélicoptères pour les Casques bleus, soulignant que la sécurité dans le nord du pays restait "précaire".

La Minusma compte actuellement quelque 6.000 hommes, promis essentiellement par des pays africains, et doit doubler ses effectifs prévus d’ici à la fin de l’année alors que la France prévoit de réduire ses effectifs d’environ 3.000 soldats actuellement à un millier fin janvier 2014.

L’armée française intervient depuis janvier au Mali, où elle a chassé les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays.
ndy/sba

 Commentaires