Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang lors de la réception de sa prise de fonction et du Nouvel An chinois : "Aujourd’hui, les relations sino-maliennes se trouvent dans un nouveau départ historique"
Publié le jeudi 5 fevrier 2026  |  Aujourd`hui
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du Nouvel an chinois
Comment


"La Chine est toujours convaincue que l'Afrique est plein d'espoir" "Nous organisons en 2026 l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels..."

A l'occasion de sa prise de fonction et du nouvel an chinois, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Li Xiang a offert, le lundi 2 février dernier, une réception de gala à l'hôtel de l'Amitié, en présence de nombreuses personnalités dont des membres du gouvernement à l'image du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Selon le diplomate chinois, "l'année 2026 marquera le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains". Et depuis 36 ans consécutifs, précisera-t-il, le ministre chinois des Affaires étrangères choisit toujours l'Afrique comme sa première destination à l'étranger, démontrant les sentiments profonds de la partie chinoise au peuple africain". Comme pour dire que la Chine est toujours convaincue que l'Afrique est plein d'espoir. "La coopération sino-africaine n'est pas un choix de circonstance, mais un choix inébranlable qui se tourne vers l'avenir. Les principes de sincérité, de résultats effectifs, d'amitié et de bonne foi sont toujours la caractéristique marquante de la politique africaine de la Chine". Parole de l'ambassadeur Li Xiang dans son discours que nous publions en intégralité.

En ce beau moment à l'approche du Nouvel an chinois, c'est pour moi un grand plaisir de me réunir avec les amis anciens et nouveaux ici présents. Au nom de l'ambassade de Chine au Mali, je tiens à adresser mes salutations cordiales et mes meilleurs vœux du Nouvel an chinois aux personnalités de tous les milieux qui contribuent constamment à l'amitié sino-malienne et aux compatriotes chinois au Mali.

Je suis arrivé au Mali il y a peu de temps. Pourtant, la sincérité et l'hospitalité du peuple malien m'ont laissé une impression profonde. La sortie des masques du Dogon m'a raconté une histoire brillante de la civilisation malienne. Les danses et les matchs de football partout dans la ville m'ont montré la vitalité du Mali d'aujourd'hui.

L'année dernière, nous avons célébré ensemble le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Au cours des 65 ans écoulés, les relations sino-maliennes ont su résister aux épreuves dans les aléas internationaux et ont toujours fait preuve de respect mutuel, d'égalité et de bénéfices partagés. Du Centre international de conférences Bamako au Pont de l'amitié sino-malien, les merveilles de la coopération sino-malienne ont tissé des liens qui unissent nos deux peuples et sont des cartes brillantes de l'amitié sino-malienne.

Lors du Sommet de Beijing du Focac en septembre 2024, nos deux chefs d'Etat ont tenu une rencontre historique, où ils ont décidé de rehausser les relations sino-maliennes au partenariat stratégique, donnant de nouvelles orientations à suivre au développement des relations bilatérales.

L'année 2026 marquera le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains. Depuis 36 ans consécutifs, le ministre chinois des Affaires étrangères choisit toujours l'Afrique comme sa première destination à l'étranger, démontrant les sentiments profonds de la partie chinoise au peuple africain. La Chine est toujours convaincue que l'Afrique est plein d'espoir.


La coopération sino-africaine n'est pas un choix de circonstance, mais un choix inébranlable qui se tourne vers l'avenir. Les principes de sincérité, de résultats effectifs, d'amitié et de bonne foi sont toujours la caractéristique marquante de la politique africaine de la Chine.

Nous organisons en 2026 l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels. Si la clé des relations interétatiques repose sur les liens étroits entre les peuples, la Chine et le Mali mènent une coopération étroite dans les domaines de la culture, de l'éducation, des jeunes et des médias. De plus en plus de jeunes maliens apprennent le chinois et la culture chinoise, et de plus en plus de peuple chinois apprécient et adorent l'histoire et la civilisation du Mali.

La semaine dernière, la réussite de la 1ère édition du Festival des Films sino-maliens a facilité le rapprochement et la compréhension mutuelle de nos deux peuples. J'espère que nos deux parties feront des échanges humains et culturels un pont et organiseront davantage d'événements appréciés du peuple.

La Fête du Printemps est un signe culturel de la civilisation cinq fois millénaire chinoise. Les Chinois chérissent la Fête du Printemps de tout cœur, qui représente les retrouvailles familiales, l'harmonie sociale ainsi que l'aspiration pour une vie meilleure. Aujourd'hui, les amis chinois et maliens célèbrent ensemble la Fête du Printemps, démontrant la valeur dans notre époque, que sont le respect mutuel, les échanges et l'inspiration entre différentes civilisations.

Nous accueillerons l'Année du Cheval dans 12 jours. Le cheval signifie aller de l'avant. Aujourd'hui, les relations sino-maliennes se trouvent dans un nouveau départ historique. J'espère que la Chine et le Mali avanceront comme des chevaux pour porter l'amitié et la coopération sino-maliennes à un développement accéléré et à un niveau encore plus élevé !

Je vous souhaite un heureux Nouvel An chinois et un grand succès en Année du Cheval ! Tout est prometteur !"

Commentaires