Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avec la nouvelle dynamique de l’ambassadeur Murata : Le Japon avance avec le Mali sur la voie de la prospérité
Publié le samedi 7 fevrier 2026  |  Aujourd`hui
Comment



Depuis sa prise de fonction officielle, le 14 novembre 2024, avec la présentation de sa lettre de créance au Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta, l'Ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo est à pied d'œuvre afin de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Aujourd'hui, le Japon avance avec le Mali pour la voie de la prospérité, comme souhaite l'Empereur Naruhito, qui fête son 66è anniversaire, le 23 février prochain.

Je suis arrivé à Bamako, le 15 août 2024 et j'ai présenté ma lettre de créance au Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta, le 14 novembre 2024. Depuis mon arrivée, j'ai beaucoup réfléchi sur les relations entre le Japon et le Mali. Et j'ai trouvé des similitudes entre nos deux pays.

J'ai trouvé des similitudes avec le Japon concernant le "nouveau Mali" qui vise à former un nouveau type de maliens. C'est le point commun entre les grands efforts du Japon, pays sous-développés, il y a 150 ans, pour créer un "nouveau Japon" et les efforts du peuple malien aujourd'hui pour construire un "Mali Kura".

Le Japon a mené une politique d'isolement national pendant plus de 200 ans, jusqu'en 1854 et en conséquence, le Japon s'est rendu compte qu'il existait une énorme disparité avec les pays occidentaux dans les domaines de la science et de la technologie.

En 1868, le système gouvernemental du pays passe de celui de shogunat à un système centralisé autour de l'Empereur et le Japon décide de se moderniser et de s'industrialiser afin de rattraper les occidentaux". Ces propos sont de l'Ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata lors de la réception offerte, le 14 février 2025, pour célébrer le 65è anniversaire de l'Empereur Naruhito. Et c'était la toute première fois en cinq ans que l'Ambassade du Japon célèbre cet anniversaire considéré aujourd'hui comme une Fête nationale.

En bon diplomate, l'Ambassadeur Yukuo Murata a toujours salué la qualité remarquablement étroite et dynamique des relations d'amitié et de coopération du Japon avec le Mali. Cela, depuis l'ouverture de l'Ambassade du Japon à Bamako en 2008. "J'aimerais renouveler mon souhait sincère de continuer à œuvrer au renforcement desdites relations. Le Japon a été, reste et demeurera aux côtés du gouvernement et du peuple maliens dans leurs efforts visant à relever le défi du rétablissement de la paix et de la stabilité et du développement du pays". Parole du diplomate japonais.

Pour lui, le Japon respecte et apprécie les efforts des maliens pour s'approprier à la fois la prise de décision et la mise en œuvre de ces décisions. "Depuis l'indépendance du Mali en 1960, le Japon mène une coopération dont l'objectif principal est le transfert de la technologie vers le Mali. Nous pensons que la véritable coopération est celle qui permet aux pays en voie du développement de devenir autonomes. Le Mali a désormais un slogan de "refondation" pour construire le "Mali Kura". Il y a 150 ans, "la Restauration" était le slogan du Japon. La refondation nécessite le développement des ressources humaines. Le Japon soutiendra le développement des ressources humaines au Mali afin que les maliens eux-mêmes puissent mettre en œuvre les politiques décidées par les Maliens" a rappelé l'Ambassadeur Murata, qui s'apprête à célébrer le 66è anniversaire de l'Empereur Naruhito. C'est dans la fraternité que cet événement aura lieu le jeudi 12 février prochain, à l'hôtel Radisson Collections en présence des autorités de la Transition. Une manière de magnifier la coopération exemplaire entre les deux pays.

Une dynastie légendaire

C'est le 1er mai 2019 que l'Empereur Naruhito, né le 23 février 1960, est monté sur le trône du Chrysanthème à la suite de l'abdication de son père Akihito. Officiellement, il est le 126e empereur du Japon, mais cette comptabilisation est celle de la généalogie traditionnelle basée sur les mythes des anciennes chroniques comme le Nihon shoki, achevé en 720.

Depuis son arrivée à Bamako, l'Ambassadeur Murata est sur tous les fronts afin de renforcer davantage les relations d'amitié entre le Mali et le Japon. On peut citer, entre autres, la visite du Premier ministre Abdoulaye Maïga à Osaka dans le cadre de l'Exposition Universelle, qui a été un franc succès avec sa forte délégation. Sans oublier la visite de certains membres du gouvernement au Japon.



El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires