L'édition 2026 de la Semaine de la Justice se tiendra du 9 au 14 février à travers une série d'activités dont la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d'Appel de Bamako, la sortie de la 1ère promotion de la nouvelle Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire et de l'Education Surveillée, l'audience du Tribunal de Commerce de Bamako sans assesseur.
La semaine est placée sous le thème : "la justice à l'heure de la concrétisation et de la capitalisation des réformes". Cette semaine sera clôturée en beauté par un déjeuner-débat sur le bilan du département de la justice au cours de l'exercice 2025.
La Semaine de la Justice est devenue aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour le département de la Justice et des Droits de l'Homme sous le leadership de Mamoudou Kassogué. Et la 4è édition se tiendra du 9 au 14 février sous le thème : la justice à l'heure de la concrétisation et de la capitalisation des réformes.
Le coup d'envoi sera donné ce lundi 9 février par une cérémonie de lancement par le ministre Kassogué, au CICB. Dans la même journée, il est prévu l'inauguration du siège de l'Ordre des Experts Judiciaires à Badalabougou en face de l'ancien Commissariat du 4è Arrondissement et la remise des panneaux solaires et de mobiliers de bureau à la Direction nationale des droits de l'Homme (DNDH). Et le soir du lundi, le Procureur général de la Cour d'Appel de Bamako sera l'invité du Journal Télévisé de 20 h de l'Ortm.
La journée de mardi 10 février sera marquée par la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d'Appel de Bamako en présence du ministre Kassogué puis la délivrance digitale inaugurale du Casier judiciaire et du Certificat de nationalité. Cette activité sera co-présidée dans la salle de conférence du département par les ministres de la Justice, et de la Communication, de l'Economie numérique et de la modernisation de l'administration.
Deux activités phares sont dans le programme du mercredi 11 février. Il s'agit de l'audience du tribunal de commerce de Bamako sans assesseur et la réception et le traitement d'un appel d'usager sur Binkani Kunafoni sous la présidence du ministre de la Justice.
Jeudi 12 février sera marqué par un focus sur la nouvelle direction de la protection judiciaire des enfants et la Conférence des ordres professionnels sur le thème : "les Ordres professionnels et les réformes de la justice". Il est également prévu une visite du ministre dans un Centre d'Accueil et d'hébergement des personnes victimes de la traite des personnes.
Le vendredi 13 février, le ministre Kassogué présidera la sortie de la 1ère promotion de la nouvelle Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire et de l'Education Surveillée puis un match de gala, qui opposera la presse à la justice, au Stade Mamadou Konaté.
Pour boucler en beauté, il est prévu un déjeuner-débat avec la presse au CICB pour faire le bilan du département de la Justice de l'exercice 2025.