Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haute Autorité de la Communication : les hommes de média outillés sur la Loi sur la Cybercriminalité.
Publié le samedi 7 fevrier 2026  |  fama
Comment


L’hôtel Maeva Palace a abrité, le jeudi 05 février 2026, une journée d’échanges entre le Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité et les organisations professionnelles des médias sur la régulation de la presse et les réseaux sociaux. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de M. Gaoussou COULIBALY, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Cette rencontre visait à renforcer la collaboration entre les acteurs de la justice et la presse, la sensibilisation étant jugée cruciale face à l’augmentation des interpellations dans le secteur médiatique. Elle a été l’occasion aussi d’éclaircir les contours de la Loi sur la cybercriminalité et promouvoir une meilleure compréhension des infractions numériques (diffamation, fausses nouvelles, etc.) par les journalistes.
La journée d’échanges a été initiée dans le cadre du partenariat entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les acteurs de la justice. Elle fait partie d’une série d’activités que la HAC compte mener avec les acteurs de la justice pour approfondir la connaissance des journalistes sur des lois de la République.

La régulation des medias est un enjeu crucial en période de crise, surtout avec l’apparition et le développement de la presse en ligne et des réseaux sociaux, qui ont créé de nouvelles opportunités pour la circulation de l’information, mais aussi entraîné de grands désordres et posent de nombreux défis. Les plates-formes digitales et les réseaux sociaux amplifient la propagation des fausses informations et les discours de haine. Ils contribuent à la guerre informationnelle. Comment concilier la nécessité d’informer et les impératifs de maintien de l’ordre public ? Cet exercice délicat nécessite une collaboration et un échange permanent entre pouvoir judiciaire, autorité de régulation et responsables des medias.

La complémentarité entre le Pôle de lutte contre la Cybercriminalité, la Haute Autorité de la Communication et les faîtières des médias vise d’abord à permettre une bonne appropriation de la Loi sur la cybercriminalité par les hommes de médias. Ce faisant, la prévention est mise en exergue par le renforcement de capacités des professionnels des medias.

Le président de la Maison de la Presse, M. Bandiougou DANTE, dans son allocution, a souligné qu’actuellement, nul n’ignore que la loi anti-cybercriminalité est en contradiction avec la loi spécifique régissant la presse. « Dans de telle circonstance, la sensibilisation, la communication et la compréhension mutuelle doit primée » a-t-il dit, avant d’inviter les autorités à résoudre ce problème.

Il a exhorté l’ensemble des hommes de média à tirer profit de ces échanges en posant des bonnes questions.

Quant au président de la Haute Autorité de la Communication, M. Gaoussou COULIBALY, il a rappelé que l’enjeu de la journée d’échanges n’est pas seulement de partager des idées, mais de trouver ensemble des solutions aux problèmes et difficultés ponctuels des médias. « Face à la prolifération des fake news et des discours de haine, il est indispensable de veiller et d’encadrer les plateformes pour garantir un espace médiatique et numérique sain » a-t-il souligné.

Les journalistes présents ont unanimement salué l’initiative, notamment la thématique abordée. Car la loi portant répression de la cybercriminalité est à l’origine de beaucoup d’interpellations des hommes de médias au Mali.

Adjt Kaly DIAKITE

Commentaires