Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Armée de l’Air : 50 ans de service rendu à la nation. Les activités commémoratives du cinquantenaire de l’Armée de l’Air ont été officiellement lancées, le vendredi 6 février 2026, à la Base
Publié le samedi 7 fevrier 2026  |  fama
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de remise officielle d`avions de chasse et d`hélicoptères aux Forces armées maliennes (FAMa)
Bamako, le 19 janvier 2023. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a remis plusieurs d`avions de chasse de conception russe et d`hélicoptères à l`armée malienne
Comment


Le thème retenu pour cette année est « Armée de l’Air, 50 ans d’engagement, d’innovation technologique et de supériorité aérienne au service de la Nation ».

Dans son mot de bienvenue, le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA a rappelé que depuis cinquante ans, l’Armée de l’Air s’illustre comme un pilier essentiel de la défense nationale, née de la volonté ferme de l’État de protéger l’intégrité du territoire et de maîtriser l’espace aérien national. « Ces cinq décennies ont été marquées par des sacrifices, des engagements courageux et une évolution constante face aux défis sécuritaires » a-t-il martelé.

Le Général DIARRA a annoncé que la modernisation des équipements, le renforcement des capacités opérationnelles et la formation continue du personnel demeurent au cœur de leur vision stratégique, afin de répondre efficacement aux menaces contemporaines et futures.

Pour sa part, le parrain de cet anniversaire, le Colonel-major à la retraite, Karamoko NIARE dira que cette commémoration est l’occasion de rendre un hommage mérité aux femmes et aux hommes qui, depuis cinquante ans, œuvrent avec courage et professionnalisme pour la défense de l’espace aérien et la protection de la Nation. Il a salué l’engagement constant des aviateurs avant d’offrir 1 million de Franc CFA au chef d'état-major de l'Armée de l'Air, en guise de soutien aux veuves des aviateurs.

Quant au chef d’état-major de l'Armée de Terre, le Général de Brigade Toumani KONE, il a précisé que la coopération interarmées, appuyée par la contribution essentielle de l'Armée de l’Air, constitue un élément fondamental de l’efficacité des Forces armées maliennes.

Présidant la cérémonie, le chef d'état-major général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA s'est réjoui de la montée en puissance de notre outil de défense. Il a, en outre, salué les efforts des plus hautes autorités du pays en dotant notre Armée de moyens adéquats pour pouvoir faire face aux défis sécuritaires.

Cette cérémonie riche a été marquée par des panels de haut niveau, des prestations artistiques et une remise des attestations de reconnaissance aux anciens aviateurs, aux exposants ainsi qu'au chef d'état-major de l'Armée de l’Air et son adjoint. Suivie de la coupure du gâteau par le premier responsable des aviateurs.

ADC Nassoun Fané
Commentaires