En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les 36 bénéficiaires des médailles du Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l'ordre national ont décidé d'élever le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de « Héros de la Nation »
Cette annonce a été faite, ce vendredi 6 février dans la salle de banquets du palais de Koulouba, lors de la cérémonie officielle de décorations de 36 récipiendaires.
Au total, 36 personnalités, civiles et militaires, femmes et hommes, ont reçu des mains du Chef de l’État leurs médailles.
Parmi ces bénéficiaires, il y a un Commandeur de l'ordre national, 33 Officiers de l'ordre national et deux Chevaliers de l’ordre national.
Le Procureur général de la Cour suprême, Mamoudou Timbo, à titre exceptionnel, a été fait Commandeur de l'ordre national. Tandis que les ministres Oumou Sall Seck et Bakary Traoré figurent parmi les Officiers de l’ordre national. Au même moment, les ministres Diarra Djénéba Sanogo et Doumbia Mariam Tangara demeurent les deux heureux Chevaliers de l'ordre national.
Le porte parole des récipiendaires, Mamoudou Timbo, a déclaré qu'ils sont très honorés de ces distinctions, avant de promettre qu'ils vont se hisser à la hauteur de la reconnaissance, au service de la Nation. Par ailleurs, à leur tour, au nom des bénéficiaires, il a annoncé élever le Général d’armée Assimi Goïta à la haute distinction de « Héros de la Nation ».
En effet, du point de vue des récipiendaires, la personnalité du Chef de l’État mérite d'être hissée au rang honorable de «Héros de la Nation ». Selon leur porte-parole, par les actions hautement méritoires du Général d’armée Assimi Goïta, la renommée du Mali a reçu des échos favorables et élogieux qui se sont propagés un peu partout au sein de la communauté internationale.
Oumar DIAKITÉ