Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a annoncé lors de la présentation de vœux au chef de l’État que la mise en exploitation des mines de lithium de Galamina et de Gouanala, avec une production annuelle de plus de 500 000 tonnes de spodumène, propulse désormais le Mali au premier rang des producteurs africains de lithium.
S’agissant de la mine de Bougouni, le Premier ministre a indiqué qu’elle a déjà généré plus de 25 milliards de FCFA de revenus au profit des opérateurs nationaux, renforçant ainsi l’impact économique du secteur au niveau national.
Concernant l’or, pilier historique de l’économie malienne, la production s’élevait à 30,2 tonnes à fin septembre 2025. Si la dynamique actuelle se poursuit, elle devrait atteindre 40 tonnes d’ici la fin de l’année, traduisant la bonne performance du secteur aurifère malgré un contexte international exigeant.
Par ailleurs, la Société de Recherches et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (SOREM-Mali SA) poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique. Celui-ci s’articule autour de l’acquisition d’actifs miniers, du développement de partenariats avec des investisseurs et du renforcement de la participation nationale dans l’exploitation des ressources minières.