Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Présidence de la FEMAFOOT : Et si Boukary Sidibé dit « Kolon » arrive…
Publié le lundi 9 fevrier 2026  |  L’aube
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football: Stade malien 2-1 Onze Créateurs
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football le 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita: Stade malien 2-1 Onze Créateurs. Photo: Boukary Sidibé dit Kolon
Comment



Le coup d'envoi pour le renouveau du football malien est donné. La FEMAFOOT, en effet, entre dans une phase cruciale de son histoire suite à la démission collective des membres de son bureau fédéral.

La convocation d’une Assemblée générale extraordinaire est attendue afin de mettre en place un nouveau bureau qui aura la lourde mission de conduire les affaires de la FEMAFOOT. Déjà, de nombreux observateurs et amateurs du ballon rond s’accordent sur l’impérieuse nécessité de faire appel à des hommes nouveaux qui n’auront qu’un seul objectif : servir le football malien. Qui pour présider l’instance du foot ? Un nom circule avec insistance dans les milieux sportifs, il s’agit de l’ambassadeur Boukary Sidibé alias « Kolon », ancien président du Stade Malien de Bamako. Acceptera-t-il « d’endosser le maillot » et de se mettre au service de la nation ?


L’analyse de son parcours révèle un profil idéal dont le football malien a fortement besoin pour révéler les défis présents et futurs.

La légitimité de Boukary Sidibé au sein du football malien n’est pas théorique ; elle est bâtie sur des succès concrets au plus haut niveau. En tant que bâtisseur de trophées et président du Stade Malien de Bamako de 2010 à 2016, il a conduit l'un des mandats les plus glorieux de l’histoire du club. En effet, sous la direction de « Kolon », le club a remporté le championnat du Mali à cinq reprises (2010, 2011, 2013, 2014, 2015) et la Coupe du Mali à trois reprises (2010, 2014, 2015). Cette suprématie des « Blancs de Bamako » au plan national a été couronnée par une consécration continentale : en 2015, la CAF a décerné au Stade Malien le prix «Légende africaine», honorant ainsi l’histoire de ce prestigieux club de la capitale.

Boukary Sidibé reconnu pour ses qualités de management a largement contribué à cette consécration.

Par ailleurs, « Kolon » dispose d'une expérience fédérale déjà éprouvée. Il n’est pas un nouveau venu à la FEMAFOOT, puisqu'il a occupé à deux reprises le poste stratégique de Premier vice-président : de 2009 à 2011, puis de 2013 à 2016, période durant laquelle il était notamment chargé des équipes nationales. Lors de ces passages, il a directement contribué à améliorer la logistique et la sérénité au sein des Aigles, selon les témoignages d’acteurs de l’époque. Son expertise a également été sollicitée au niveau continental, puisqu’il a été membre de la Commission Marketing, puis de la Commission des Finances de la CAF.


Une envergure internationale : le diplomate et le réseau

Au-delà des frontières du terrain, Boukary Sidibé possède une stature et un carnet d’adresses exceptionnel, atouts décisifs pour conduire les destinés d’une fédération en quête de partenariats au plan international et de stabilité au plan national. Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali auprès des Émirats Arabes Unis de 2016 à 2021, M. Sidibé s’est pleinement investi au renforcement de la coopération entre le Mali et les Émirats. Ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances dont la médaille de l’Indépendance des Émirats (1er Ordre). Cette expérience diplomatique lui a permis de tisser des relations internationales affinées en Afrique et au-delà.

Après sa mission diplomatique, il a su entretenir un réseau influent dans le monde du sport et des affaires. Recruté comme conseiller politique pour l’Expo Dubaï 2020, puis comme Senior Advisor à Expo City Dubaï Authority, Boukary Sidibé a travaillé directement avec les plus hautes autorités émiraties. Ce réseau, tant dans le Golfe qu’à travers l’Afrique, constitue un levier puissant pour attirer des investissements et des sponsors vers le football malien.

« Kolon » : un engagement reconnu…

Le véritable dirigeant se mesure aussi à sa compréhension du jeu et à sa capacité à inspirer les acteurs. Sur ces deux plans, « Kolon » dispose d’atouts significatifs, notamment par une analyse tactique et structurelle aiguisée. Lors de la récente CAN 2025 au Maroc, il a livré une analyse pertinente des Aigles, soulignant leur «rage de vaincre» retrouvée tout en pointant un défi historique : l’incapacité à maintenir une équipe stable d’une compétition à l’autre. Il a plaidé pour que les dirigeants fassent tout pour garder les jeunes (de l’équipe nationale actuelle).


Enfin, Boukary Sidibé bénéficie d'une solide confiance du milieu sportif. Son engagement est reconnu et salué jusqu'au plus haut sommet de l'État : en septembre 2022, le général Assimi Goïta l’a décoré de la Médaille du Mérite Sportif. Plus éloquent encore est le témoignage d’anciens internationaux comme Fousseyni Diawara, qui le décrit comme un dirigeant efficace, entreprenant et un « grand frère » capable de régler les problèmes des joueurs avec discrétion.

La balle est désormais dans le camp des instances de transition et des clubs maliens. Face à la nécessité d’une gouvernance renouvelée, le profil de Boukary Sidibé « Kolon » apparaît aujourd’hui comme un salut pour le football malien.


M Sanogo

Commentaires