A l’occasion de la présentation des vœux des institutions de la République au Président de la Transition, le 4 février 2026 au palais de Koulouba, l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a dressé le bilan de ses actions menées en 2025 et dévoilé ses priorités pour l’année en cours. Renforcement des capacités, professionnalisation de l’administration électorale et mise à jour du fichier électoral figurent au cœur de sa feuille de route.
Fonctionnelle depuis deux ans, l’Autorité indépendante de gestion des élections poursuit sa montée en puissance. Lors de la cérémonie officielle de présentation des vœux, la porte-parole des autorités administratives indépendantes, Mme Sanogo Aminata Mallé, a présenté un état des lieux des activités de l’AIGE, mettant en avant les réformes engagées et les perspectives pour 2026.
En 2025, l’AIGE a concentré une large part de ses efforts sur le renforcement des capacités de ses structures centrales et déconcentrées. Des sessions de formation ont été organisées au profit du collège de l’institution, des coordinations régionales et des agents des départements techniques. Ces formations ont couvert « l’ensemble des thématiques électorales », allant du cadre juridique et institutionnel à la logistique des scrutins, en passant par la sécurisation du processus électoral, l’intégration du genre et la centralisation des résultats.
Cette dynamique vise à doter l’institution de ressources humaines mieux outillées pour faire face aux exigences d’un processus électoral crédible et transparent.
Sur le plan opérationnel, l’AIGE indique avoir élaboré trois guides pratiques destinés à professionnaliser ses coordinations locales. Ces documents portent sur la gestion des candidatures aux élections législatives et sénatoriales, la gestion des candidatures aux élections des conseillers des collectivités territoriales, ainsi que la centralisation des résultats des scrutins.
Un voyage d’études auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso, dans une logique de partage d’expériences et de bonnes pratiques a été organisé.
Fichier électoral : un chantier prioritaire
L’AIGE souligne également les avancées enregistrées dans la mise à jour du fichier électoral. Les résultats du Recensement administratif à vocation d’état civil (RALE) de 2023 ont été traités, permettant l’élaboration du fichier électoral de 2024.
Pour l’année 2026, l’AIGE entend poursuivre l’harmonisation de ses coordinations avec la nouvelle carte administrative du Mali. Elle prévoit également de gérer les cas de vacance de postes liés aux décès ou aux mutations, afin d’assurer une présence effective et fonctionnelle de l’administration électorale sur l’ensemble du territoire.