Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a remis, le lundi 09 février 2026, un important lot de moyens roulants à la Garde et à la Police nationale. La cérémonie de remise a lieu sur le terrain de sport de l’Ecole Nationale de Police Amadou TOURE dit Ghandi en présence des autorités militaires et civiles.
Acquis sur fonds propre du budget national conformément à la feuille de route de la Transition, les 57 camions de transport de troupes visent à renforcer substantiellement l’efficacité des Forces de sécurité intérieure en leur permettant de répondre promptement et de manière appropriée aux défis posés par la criminalité et le terrorisme.
Les groupements mobiles de sécurité, les compagnies d’intervention rapide, les unités mobiles de sécurité intérieure et la brigade anticriminalité sont les unités bénéficiaires pour la Police Nationale. Tandis que pour la Garde nationale se sont les groupements de maintien d’ordre et l’état-major qui en bénéficie.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, la remise de ces moyens roulants intervient à un moment où le contexte sécuritaire impose aux Forces de sécurité plus de mobilité, de réactivité, de proactivité et de présence renforcée partout sur le territoire.
Il s’agit d’asseoir un climat de sécurité en adéquation avec les aspirations profondes des maliens et des maliennes : des services bien équipés, plus proches des citoyens et capables d’intervenir sur l’ensemble du territoire national, dans des délais raisonnables, a poursuivi le Ministre.
De ce fait, les camions garantiront à la Police et de la Garde Nationale une flexibilité opérationnelle. En outre, ils les permettront d’adapter plus facilement les personnels aux impératifs liés à l’exécution des missions, aussi bien pour les déploiements que pour les relèves.
Ainsi, dira le Général Daoud Aly MOHAMMEDINE que l’efficience des Forces de sécurité dépend, pour une large part, de la qualité et de quantité des moyens roulants dont elles disposent. Il a demandé aux unités bénéficiaires des véhicules chèrement acquis de faire un bon usage.
Aussi, le Ministre de la sécurité et de la protection civile a encouragé les personnels à continuer à servir la patrie avec honneur, dignité et intégrité.
Les responsables des structures bénéficiaires ont assuré de faire un judicieux usage des véhicules. De plus, ils ont remercié les plus autorités pour leurs efforts et soutiens dans l’amélioration des conditions de travail des Forces de sécurité interieure.