Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau coup dur pour la nébuleuse terroriste: Des dépôts de ravitaillement logistiques réduits en cendre par les FAMA dans la zone de Léré
Publié le mardi 10 fevrier 2026  |  Le Soir de Bamako
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de remise officielle et de présentation des aéronefs acquis dans le cadre de la LOPM
Bamako, le 04 octobre 2017 à la base aérienne de Sénou. Le Président de la République a, en compagnie de son ministre de la défense, réceptionné deux avions de transport de troupes et deux hélicoptères de combat qui s`inscrivent dans le cadre de la Loi d`Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) 2015-2019.
Comment




Les Forces armées maliennes poursuivent les opérations de contrôle de zone dans le secteur ouest de la localité de Léré, région de Tombouctou. Dans la poursuite de ces opérations, selon un communiqué de l’état-major, ces actions ont visé d’importants dépôts logistiques de terroristes à El Senabo, comprenant notamment des carburants, des armes, des munitions, des ateliers de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), ainsi que des vivres.

Ces dépôts de ravitaillement logistiques et zones de transit transfrontaliers des terroristes ont été détruits. L’état-major général profite de cette occasion pour rassurer que la recherche et la destruction des refuges terroristes se poursuivent. Ces actions démontrent à suffisance que l’armée malienne maintient une pression constante dans le secteur de Léré (région de Tombouctou) afin d’affaiblir les capacités des Groupes armés terroristes (GAT). Les FAMa ont récemment intensifié les frappes aériennes et les opérations terrestres visant spécifiquement les « plots logistiques » (caches de carburant, vivres et munitions).

Le 13 janvier 2026, l’armée a notamment confirmé avoir déjoué une embuscade à Léré, tout en effectuant des frappes stratégiques dans d’autres régions, notamment à Dioïla et à Kidal.

Les Forces armées maliennes mènent actuellement une offensive intense dans le centre du Mali, marquée par la destruction de plusieurs refuges et bases logistiques terroristes. Le 07 février 2026, une unité terroriste d’une quinzaine d’individus a été filée jusqu’à une zone boisée à l’ouest de Ségou, où elle a été neutralisée avec succès par les forces régulières. Des frappes aériennes ciblées ont également été effectuées le 02 février 2026 contre des positions terroristes à Foïta, près de la frontière mauritanienne. Cette opération s’inscrit dans une série de raids visant à désorganiser les réseaux logistiques dans les secteurs de Koulikoro et Nara.

En 2025 et début 2026, les FAMa ont intensifié leurs frappes aériennes dans le nord du Mali, détruisant plusieurs dépôts logistiques terroristes, dont d’importantes quantités de barriques de carburant, notamment près de Tombouctou et de Ménaka. Ces opérations visent à briser la mobilité des groupes armés. ■

LAYA DIARRA

Commentaires