Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : des Assises nationales pour amorcer la réconciliation
Publié le vendredi 1 novembre 2013  |  RFI


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, réunit pour deux jours des représentants politiques, traditionnels et religieux de tout le pays pour des «Assises nationales pour le nord». Si certains groupes armés du Nord doivent aussi participer aux discussions, les touaregs du MNLA et le Mouvement arabe de l'Azawad ont refusé de se rendre à Bamako.

Avec notre correspondant à Bamako,

Les Assises nationales pour le nord se tiennent au sud, à Bamako. Tout un symbole.
Salem Ould el Hadj est un historien, notable de Tombouctou, la principale ville du nord du Mali. Pour lui, ce ne sont pas ces Assises qui vont régler les problèmes, car il n'y voit que «des dispositions politiques». Pour ce notable de Tombouctou, « même si Bamako vient, il faut que l’on s’entende à la base : l’entente, ce n’est pas la loi, ce n’est pas une ordonnance. C’est la pratique de chaque jour... Les gens qui s’allient, qui se marient, etc. Ce sont les acteurs locaux qui doivent se pardonner. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires