Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après quatre ans de prison : Youssouf Bathily de la CCIM libre
Publié le mercredi 11 fevrier 2026  |  Mali Tribune
Le
© aBamako.com par A S
Le Président de la CCIM en visite au chantier des magasins de recasement des déguerpis à Darsalam
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, a visité le chantier des magasins de recasement des déguerpis à Darsalam le Lundi 08 Août 2017.
Comment



L’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim) et des collègues coaccusés ont recouvré la liberté le vendredi dernier. Ils étaient écroués depuis novembre 2022.

Youssouf Bathily, l’ancien président de la Ccim, Mamadou Baba Sylla premier vice-président, le Secrétaire général Cheick Oumar Camara et Lamine Sacko le comptable sont libres de leur mouvement. Tous inculpés en novembre 2022 dans le dossier des 21 millions de masques chirurgicaux et lavables Covid-19, pour « atteinte aux biens publics, blanchiments et favoritisme ». Ils ont franchi les portes de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako Coura, le vendredi 6 février 2026, dans l’après-midi.


Une libération qui survient après quatre ans de détention et moults péripéties judiciaires sans jugement. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako qui a ordonné leur mise en liberté le vendredi dernier avait auparavant rejeté trois demandes de mise en liberté. Avec à la clé le rejet de près de 500 millions de F CFA de cautions présentées par la défense. En juillet 2025, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel avait accordé à certains d’entre eux le non-lieu partiel.

Sa libération a pris une allure de fête pour les siens, principalement ses camarades opérateurs économiques. Vingt-quatre heures après sa sortie de prison, une importante délégation de la Ccim conduite par son président Mandiou Simpara, a rendu une visite à Youssouf Bathily à son domicile. Cette visite emprunte de sympathie, de cordialité et de courtoisie dans la famille Bathily était le symbole de la solidarité et de l’union entre les commerçants maliens.

L’affaire dite des 21 millions de masques Covid-19 d’un montant de 10,9 milliards de F CFA attribué à la Ccim, a été révélée par un rapport du Vérificateur général en 2020. L’institution de vérification sans parler de détournement avait plutôt fait cas d’irrégularités par le non-paiement de droits d’enregistrement aux impôts, quand bien même le marché bénéficiait d’une exonération.

Le marché avait été ordonné à l’époque par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) dans le cadre du programme présidentiel (un Malien, un masque). Pour battre en brèche la culpabilité de Youssouf Bathily et ses co-accusés, sa défense avait exhibé des documents signés du Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances Boubou Cissé relatifs à l’exonération, ainsi que des bordereaux de réception et le tableau de répartition des 21 millions de masques aux ministères, structures publiques parapubliques et privées. Le tout soutenu par une lettre et des documents administratifs du Secrétaire général du ministre de l’Industrie et du Commerce attestant de l’effectivité et de la transparence du marché.


Les contraintes liées au Covid-19 lequel a fait plonger le monde dans l’urgente nécessaire faisaient que le présent marché bénéficiait de dérogations vis-vis des règles des marchés publics.

Les différents justificatifs présentés par le ministère de l’Industrie et du Commerce en plus du terme « irrégularité » utilisé dans le rapport du Végal, constituaient pour la défense de Youssouf Bathily une absence d’infraction de détournement ou tout autre manque à l’orthodoxie financière contre son client M. Bathily.


Abdrahamane Dicko

Commentaires