Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de Son Excellence Monsieur Igor GROMYKO, Ambassadeur de Russie au Mali, Doyen du Corps Diplomatique, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à S.E. le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali
Publié le mercredi 11 fevrier 2026  |  aBamako.com
Igor
© Autre presse par DR
Igor GROMYKO
Comment


Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État,
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
• Honorable Président du Conseil National de Transition,
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions,
• Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale,
• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
• Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Président,
• Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et Consulaire ainsi que des Organisations Internationales Accréditées au Mali, Chers Collègues,

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui en tant que Doyen du Corps Diplomatique et, au nom de tous les diplomates accrédités au Mali, de vous présenter, Excellence Monsieur le Président de la Transition, ainsi qu’au peuple malien, nos meilleurs vœux pour l’année 2026.
L’ensemble du Corps Diplomatique tient à vous exprimer ses remerciements appuyés pour l’accueil chaleureux que vous et votre Gouvernement lui réservez, tout comme pour l’hospitalité du peuple malien à son égard.

Nous réitérons les vœux de nos Chefs d’État à l’occasion du Nouvel An et réaffirmons leur solidarité et leur soutien à vos efforts énergiques visant à assurer la stabilité, la paix et le développement du Mali, ce pays ami, aux populations duquel nous souhaitons prospérité et bien-être.
Que l’année 2026 soit une année de succès, de réussite, et qu’elle soit meilleure que 2025.

Nous honorons la mémoire des victimes maliennes et étrangères, civils et militaires, du terrorisme et de l’extrémisme violent. Que leurs âmes reposent en paix.

En 2025, le Mali a célébré le 65e anniversaire de son indépendance et de l’établissement des relations diplomatiques avec plusieurs pays partenaires, dont les représentants sont parmi nous dans cette salle. Au cours de l’année écoulée, que vous avez proclamée « Année de la culture » et qui a été riche en activités marquantes et à impact social, la République a connu des événements importants dans la consolidation continue de sa souveraineté nationale.

Les questions liées à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme sont évidemment au centre de vos préoccupations. Nous nous réjouissons de votre détermination à ne ménager aucun effort, conjointement avec vos partenaires faisant partie de la Confédération des États du Sahel (AES), pour vaincre le fléau du terrorisme et éradiquer la menace de l’extrémisme violent.
Nous nous félicitons des progrès accomplis récemment dans l’approvisionnement en carburant de Bamako et espérons que les livraisons dans toutes les régions du pays se stabiliseront au bénéfice du peuple malien.

Nous saluons l’adoption de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation conçue pour renforcer la cohésion sociale et contrecarrer le terrorisme et les conflits. Nous souhaitons qu’elle devienne un outil efficace pour résoudre toutes les questions qui inquiètent l’État et la société maliens.

Nous nous réjouissons que le Gouvernement malien voie grand. Nous retenons l’adoption en 2025 de l’ambitieuse « Vision Mali 2063 », une stratégie destinée à impulser le développement durable à long terme, et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) couvrant la période 2024-2033. Nous espérons que les projets structurants prévus seront menés à bien.

Nous constatons qu’en agissant dans l’intérêt du peuple malien, en 2025, le Mali a considérablement renforcé sa position sur la scène internationale et diversifié ses relations extérieures. Nous espérons que la République pourra poursuivre cette ligne cohérente, en s’appuyant sur les principes de sa politique étrangère indépendante.

À cet égard, nous saluons la dynamique d’intégration dans le cadre de la Confédération des États du Sahel, une nouvelle entité stratégique dont les activités sont structurées autour de trois piliers principaux : « Défense et sécurité »,
« Diplomatie » et « Développement ». Nous observons une reconnaissance croissante de cette alliance tant en Afrique de l’Ouest que sur le continent et au-delà. Nous souhaitons à la Confédération de réussir à résoudre les problèmes communs.

Les défis auxquels le Mali sera confronté en 2026 sont sans aucun doute nombreux, beaucoup reste à faire dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la migration clandestine et le changement climatique, sans oublier les problèmes des réfugiés et des déplacés.
Nous sommes convaincus, Excellence Monsieur le Président de la Transition, que sous votre direction professionnelle et sage, la prospérité du peuple malien continuera à progresser.

Que l’année 2026 marque une nouvelle étape dans l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables au Mali.

Nous vous souhaitons, Excellence Monsieur le Président de la Transition, à vous personnellement, au Gouvernement, au Conseil National de Transition de la République et à tout le peuple malien, plein succès dans vos efforts pour assurer le bien-être, la prospérité et la paix au Mali.
Je vous exprime, une fois de plus, nos vœux de bonne et heureuse année 2026.
Que Dieu bénisse le Mali.

Je vous remercie pour votre attention.
AWNI TCHE
Commentaires