Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le président malien de transition renonce à se rendre au Burkina Faso
Publié le jeudi 5 juillet 2012   |  AFP


Après
© AP par DR
Après des mois d`exil, Dioncounda Traore regagne le Mali.
7 avril 2012. Bamako,Mali.Le président de l`assemblée nationale retourne dans son pays un jour après la signature par la junte de l`accord relatif au retour à l`ordre constitutionnel.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


OUAGADOUGOU - Le président malien de transition Dioncounda Traoré, soigné depuis fin mai à Paris après une grave agression, ne se rendra pas à Ouagadougou jeudi, comme initialement annoncé, pour participer à un sommet ouest-africain sur le Mali, a indiqué la présidence burkinabè.

"Le voyage de Dioncounda Traoré à Ouagadougou est annulé", a déclaré à l`AFP la présidence, sans fournir d`explication dans l`immédiat.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), avait annoncé mercredi la venue de M. Traoré et sa participation au sommet prévu samedi.

Un haut responsable de l`Assemblée nationale malienne a confirmé que le chef de l`Etat malien avait renoncé à ce qui devait être son tout premier déplacement depuis son arrivée à Paris le 23 mai.

"Ce n`est pas parce que ses médecins ont dit +niet+. Dire ça, ça ajoute à la confusion sur son retour à Bamako et ça affole déjà les gens ici", dans la capitale malienne, a-t-il expliqué à l`AFP.

Si M. Traoré "doit quitter la France pour une destination, c`est Bamako.

Les Maliens auront du mal à comprendre qu`il quitte Paris pour se rendre à Ouagadougou. Mais j`ai pu avoir (au téléphone) encore ce matin Dioncounda, ça va beaucoup mieux. Il suivra évidemment attentivement ce qui se passera à Ouagadougou", a-t-il souligné.

Dioncounda Traoré s`est rendu en France pour des examens médicaux après avoir été violemment agressé et blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien comme chef de la transition à la suite d`un accord entre la Cédéao et les putschistes du 22 mars.

Réunis en sommet à Yamoussoukro le 29 juin, les dirigeants de la Cédéao avaient appelé à "faciliter le retour rapide" au Mali du président Traoré "afin qu`il reprenne ses fonctions".

Lors du prochain sommet samedi à Ouagadougou, le président burkinabè Blaise Compaoré et plusieurs chefs d`Etat de la région doivent retrouver des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali en vue de mettre en place un "gouvernement d`union nationale" dans ce pays.

Pour la Cédéao, un gouvernement plus "inclusif" que le cabinet actuel, dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, sera plus à même de répondre à la crise dans le Nord malien, occupé depuis fin mars par des groupes armés dominés par les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

A Bamako, le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), qui soutient le putsch du 22 mars, a annoncé qu`il ne participera pas à la rencontre de samedi à Ouagadougou.

Cette réunion "ne sera qu`une rencontre de plus destinée à apporter des mesures cosmétiques à une crise politique qui n`a que trop duré", affirmé le MP 22 dans un communiqué transmis à l`AFP.

Il a accusé la Cédéao de contribuer "à la persistance de la crise politique et institutionnelle au Mali" car, a-t-il estimé, cette organisation "continue à afficher un mépris souverain pour toute solution nationale et à multiplier les gestes de provocation, de chantage et de menace contre les forces politiques qui rejettent ses diktats".

LIENS PROMOTIONNELS