Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, entame lundi une visite de deux jours au Mali, première étape d’une tournée destinée à échanger avec des dirigeants de pays africains de questions sécuritaires et humanitaires touchant la région sahélienne.
Avec ses différents interlocuteurs, Ban Ki Moon évoquera essentiellement la « stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel » qui vise la mise en place d'un mécanisme de coordination de l'action à mener dans la région sahélienne, a-t-on indiqué de source onusienne.
Ban Ki Moon sera accompagné au Mali par la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, le Commissaire au développement de l'Union européenne, Andris Piebalgs, le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et par le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka.
Tous devraient prendre part à la cérémonie d'ouverture d'une réunion ministérielle des Affaires étrangères de l'ONU pour les pays du Sahel et du Maghreb qui se tient lundi à Bamako, la capitale malienne.