NEW YORK (Nations Unies), Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué vendredi la décision des Pays-Bas d’apporter une contribution majeure à la force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, a rapporté un porte-parole.
Les Néerlandais enverront quatre hélicoptères d’attaque, d’autres biens essentiels, ainsi qu’environ 380 hommes, dont des militaires, des policiers et des civils, afin de renforcer les troupes de l’ONU au Mali.
La mission de l’ONU au Mali, forte de 11.200 membres et troisième plus importante opération de maintien de la paix dans le monde, est mandatée pour assumer l’autorité de la force africaine soutenue par l’ONU et déployée sur place, et pour lutter contre les menaces extrémistes islamistes dans le pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé les Etats membres à envoyer des troupes et des policiers détenant les capacités et les équipements appropriés.
Le conflit malien a commencé au début de l’année 2012 lorsque le groupe ethnique des Touaregs a lancé une rébellion dans le nord du pays. Le conflit a engendré le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes, a poussé le gouvernement à demander l’aide de la France afin de stopper l’avancée des extrémistes vers le sud du pays, et a entraîné le renforcement de la force africaine.