Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Journalistes tués au Mali: nouvelles réactions politiques
Publié le samedi 2 novembre 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Nouvelles réactions politiques à l’annonce de l’enlèvement et de la mort de deux journalistes français de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, au Mali samedi.

- Claude Bartolone (PS), président de l’Assemblée nationale, a appris la nouvelle "avec une immense émotion et une profonde révolte". "Les journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, premiers sur le terrain à rendre compte, à analyser et à témoigner ont été lâchement pris pour cible alors qu’ils ne faisaient là que leur métier. Je sais que les services de l’Etat français en lien avec les autorités maliennes mettront tout en oeuvre pour connaître les
circonstances de ce drame". (communiqué).

- Jean-Pierre Bel (PS), président du Sénat: les deux journalistes "ont été lâchement exécutés alors qu´ils effectuaient un reportage". Jean-Pierre Bel "manifeste sa solidarité avec une profession encore une fois durement et injustement frappée dans l´exercice de son métier" (communiqué).

- Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique: "On est tous touchés par ces assassinats, c’est toujours une acte lâche. Quand des otages sont tués, c’est une partie de la France qui est en deuil (...) Il faut un temps de décence, de recul par rapport à ce qui s’est passé (...) Soyons solidaires avant de tirer des leçons et pas seulement de ce drame atroce, il y
a encore des otages ailleurs. Faisons attention, tous, certains sont encore otages, d’autres dans un deuil profond après un choc d’une violence inouïe". (sur BFMTV)

- François de Rugy et Barbara Pompili, co-présidents des députés écologistes : "Cette tragédie rappelle cruellement la condition d’une profession qui, au péril du pire, assure un droit à l’information indissociable de la Démocratie. A toutes les victimes du terrorisme, ainsi que
ceux qui le combattent, nous tenons à témoigner ce soir de la solidarité de chacune et chacun d’entre nous" (communiqué).

- Martine Aubry, maire (PS) de Lille : "Ces crimes odieux ajoutent au lourd tribut payé par les journalistes qui - avec un courage et un sens du devoir qui méritent notre plus grand respect - se rendent sur des terrains dangereux pour nous informer. J’adresse aux familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ainsi qu’à celles et ceux, amis et collègues qui les ont côtoyés, mes plus sincères condoléances".

- Jacques Myard, député UMP : Cet assassinat "démontre tragiquement la volonté meurtrière des mouvements jihadistes de cibler non seulement des Français mais surtout des journalistes dont la mission première est de couvrir l’actualité africaine en toute objectivité, au nom de la liberté d’expression.

RFI n’est pas seulement un média français, c’est pour tous les Africains une fenêtre de liberté, une fenêtre qui dérange ! Cet assassinat perpétré par des islamistes salafistes est un acte barbare, qui illustre la réalité à laquelle la France est désormais confrontée, le défi qu’elle doit relever, non seulement au Sahel mais partout dans le monde !"

vdr/fm


 Articles associés

   

 Commentaires