Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Niger : Niamey convoque la représentante de l’UE après une résolution du Parlement européen sur Mohamed Bazoum
Publié le samedi 14 mars 2026  |  aBamako.com
Comment



Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a convoqué jeudi 12 mars 2026 à Niamey la chargée d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne au Niger, Nicoletta Avella.

Selon un communiqué officiel, cette convocation intervient à la suite d’une résolution adoptée le même jour par le Parlement européen concernant la situation de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum.

Dans ce texte, les députés européens appellent à la libération “immédiate et sans condition” de l’ex-chef de l’État, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé son gouvernement.

En réaction, le gouvernement nigérien a exprimé son “indignation” et condamné ce qu’il considère comme une “ingérence de l’Union européenne dans les affaires intérieures du Niger”.

Cette nouvelle tension diplomatique intervient dans un contexte de relations déjà fragilisées entre Niamey et ses partenaires occidentaux depuis la prise de pouvoir par les autorités militaires.


KM
Commentaires