Depuis le début de la guerre au Proche et Moyen-Orient, jusqu’à la date du 18 mars 2026, la situation des ressortissants maliens établis dans cette région est globalement stable. D’autant plus qu’aucune victime n’a été répertoriée parmi eux. L’information émane du Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Un conflit s’est déclenché le 28 février dernier au Proche et Moyen-Orient opposant l’Israël, les Etats-Unis à l’Iran. Tout débute par une opération militaire conjointe américano-israélienne qui a consisté à lancer des frappes aériennes contre l’Iran. Ainsi, une guerre a éclaté entre ces pays jusqu’à ce jour. Et les parties ne se ratent pas au travers des bombardements aériens causant plusieurs pertes en vie humaine.
En effet, connaissant le nombre considérable de maliens qui résident au Proche et Moyen-Orient, le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine sous la direction de Mossa Ag Attaher s’est briefé sur la situation et a fait le point à travers un communiqué divulgué le jeudi 19 mars dernier.
Il ressort de cette note d’information que la situation des ressortissants maliens dans la région demeure globalement stable et qu’aucune victime n’a été enregistrée, à ce jour, parmi ceux-ci.
Par ailleurs, toujours selon ce Communiqué, certains Maliens en séjour à Dubaï ont été temporairement confrontés à des difficultés liées aux perturbations du trafic aérien. « Toutefois, grâce à l’implication active de nos Missions diplomatiques et consulaires, la plupart ont pu regagner le pays, avec l’accueil et l’assistance du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine » a assuré le Département avant de renchérir que le Gouvernement à travers le Ministère mentionné, en coordination avec les représentations diplomatiques concernées, suit de près la situation de nos compatriotes dans cette région et reste pleinement mobilisé pour leur apporter toute l’assistance nécessaire.