Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi le décès des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) après leur enlèvement dans le nord-est du Mali.
Selon un communiqué du Quai d'Orsay, la journaliste Ghislaine Dupont et son technicien Claude Verlon, qui étaient en reportage à Kidal, « ont été enlevés par un groupe armé » vers 13H00 (heure locale et Gmt).
Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés devant le domicile d'Ambéry Ag Rissa, un éminent représentant du Mouvement National de Libération de L'Azawad (MNLA) de Kidal. Ambéry Ag Rissa a entendu un bruit suspect dans la rue, des coups de crosse portés contre le véhicule des deux reporters de RFI.
Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer les deux journalistes dans un véhicule 4x4 beige. Les ravisseurs l'ont menacé de leurs armes et l'ont sommé de rentrer chez lui. Plusieurs sources indiquent que, les ravisseurs se sont enfuis et ont mis le cap vers Tin-Essako, à l'Est de Kidal.
Les deux reporters préparaient une émission spéciale qui devrait être diffusée à partir de jeudi sur les antennes de RFI.
C'est la deuxième mission de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal. Ils s'étaient déjà rendus dans cette ville au mois de juillet pour couvrir le premier tour de l'élection présidentielle.