Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale CAN 2025 : Six à neuf mois de bataille juridique
Publié le jeudi 26 mars 2026  |  Mali Tribune
Comment



Plus de deux mois après la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, l’on peine encore à être fixé sur l’identité réelle du vainqueur du trophée entre le Sénégal et le Maroc.

Si le Sénégal avait gagné sur le terrain sportif par 1 but à 0, la Confédération africaine de football (Caf) vient d’annoncer le Maroc comme vainqueur « sur tapis vert ». Plus haute juridiction sportive, le Tribunal arbitral du sport (TAS) est attendu pour trancher définitivement ce litige. On est donc parti pour six à neuf mois de bataille juridique.


A travers son Jury d'appel, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de la déchéance du Sénégal de son titre de champion d’Afrique 2025. Cela, malgré sa victoire de 1-0 sur le Maroc à l’issue de la finale disputée depuis le 18 janvier dernier. Justifiant sa décision, la Caf met en avant l'article 82 du règlement de la compétition.

Pour l'instance organisatrice de la Coupe d’Afrique des nations (Caf), il est établi que la Fédération sénégalaise de football (FSF), à travers le comportement de son équipe, a enfreint l'article 82 du règlement de la Can. Cet argument, déjà rejeté par la FSF ne passe pas non plus auprès du gouvernement sénégalais. Pour sa porte-parole, cette décision procède d'une lecture manifestement erronée du règlement de la part de la Caf en plus de son caractère "illégal" et "injuste ".

Et d’ajouter que le Sénégal ne saurait tolérer qu'une décision administrative vienne effacer l'engagement, le mérite et l'excellence sportive. Pour toutes ces raisons, Marie Rose Khady Faye a déclaré que son pays usera de toutes les voies de recours afin que "justice soit rendue et que la primauté du résultat sportif soit rétablie".

En plus, elle a demandé l'ouverture d'une enquête internationale indépendante pour soupçons de corruption au sein des instances dirigeantes de la Caf. Au-delà de ce coup de gueule, la décision finale reviendra au Tribunal arbitral du sport (TAS). Dans un communiqué publié, la Fédération a indiqué qu’elle saisira cette instance juridictionnelle dans les plus brefs délais pour la défense de ses "droits " et des "intérêts " du football sénégalais.


La Caf se soumettra au Tas

Après la réaction de la Fédération ainsi que le gouvernement sénégalais, celle de la Caf était très attendue. Celle-ci est finalement tombée. Dans une vidéo rendue publique le mercredi dernier, le président de la Caf, Patrice Motsepe, a d’abord mis en exergue l’indépendance de ses instances juridictionnelles (Commission de discipline et Jury d’Appel) et loué la qualité ainsi que la diversité des membres qui les composent dont "des juristes et magistrats les plus respectés du continent".

Alors que la Commission de discipline de la Caf avait validé le sacre du Sénégal en finale de la Can 2025 après sa victoire sur le terrain sur le score de 1-0, c'est le Jury d'Appel de l’instance confédérale qui a décidé du retrait du trophée aux Lions de la Teranga au motif que l'équipe sénégalaise a enfreint l’article 82 du règlement de la compétition.

Pour la Fédération sénégalaise, c'est une décision inique tandis que le gouvernement a dénoncé une lecture erronée dudit règlement caractérisée par une décision " injuste et illégale". En outre, la partie sénégalaise a émis son intention de saisir les instances juridictionnelles supérieures compétentes (dont le Tribunal arbitral du sport) pour la défense de ses droits et les intérêts de son football.

Dans cette démarche, le président de la Caf a fait savoir n'y voir rien de mal. Il a ensuite manifesté la propension de la Caf à se plier à la décision finale du TAS. "Chacune des 54 nations africaines a le droit d'exercer les recours nécessaires pour défendre ses intérêts. Nous nous conformerons et respecterons la décision qui sera prise au plus haut niveau. Un principe essentiel est qu'aucun pays africain ne sera traité d'une manière plus privilégiée, plus avantageuse ou plus favorable qu'un autre pays du continent africain", a déclaré Patrice Motsepe.


Le verdict du TAS attendu dans six à neuf mois

Dans ce quiproquo, c’est le tribunal arbitral du sport qui sera le dernier arbitre à siffler la fin de ce match interminable. D’après plusieurs sources, ce coup de sifflet final ne retentira pas aussi tôt. « Pour le verdict final, celui qui décidera du véritable champion d’Afrique 2025, il faudra s’armer de patience.

Pour ce type de procédure d’appel disciplinaire, les délais moyens sont de six à neuf mois. Les experts juridiques tablent donc sur une décision à la fin de l’année », indiquent plusieurs sources.

Moussa Bangaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment