Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Classement mondial : La France détrône l’Espagne
Publié le dimanche 5 avril 2026  |  Mali Tribune
Comment



La Fifa a rendu public, le mercredi dernier son classement mensuel des équipes nationales seniors masculines de football.

Grâce à ses deux victoires en match amical face au Brésil et à la Colombie, l'équipe de France se retrouve première au Classement FIFA, devant l'Espagne et l'Argentine. C'est la première fois que la France retrouve la tête du Classement FIFA depuis 2018 et son dernier sacre mondial, a indiqué la Fifa.

Les Bleus passent devant l'Espagne, désormais deuxième après son match nul 0-0 face à l'Egypte en amical. La Turquie, la Suède, la Côte d'Ivoire et la RD Congo font aussi une bonne affaire au classement, tandis que le Sénégal perd deux places. Tels sont les faits marquants du récent classement mondial. Un écart de 0,92 point qui permet de retrouver les sommets. En signant un sans-faute lors de ses deux récents match amicaux, les Bleus ont retrouvé le mercredi 1er avril la première place du classement mondial. La France gagne en effet deux places et profite du faux-pas de l'Espagne, tenue en échec par l'Egypte (0-0) lors de la Fenêtre FIFA, et double aussi l'Argentine, large vainqueur de la Gambie (5-0). Si l'écart reste très minime entre le trio de tête (moins de trois points), cela reste un signal fort envoyé par la bande à Didier Deschamps à quelque semaines du début de la Coupe du monde. C'est la première fois que la France retrouve la tête du Classement FIFA depuis l'été 2018 et son dernier sacre mondial.

Dans le top 10, le statu quo est de mise excepté pour le Portugal, tombeur des États-Unis (2-0), et désormais 5e. Les Lusitaniens gagnent une place aux dépens du Brésil, qui a dominé la Croatie (3-1). L'Angleterre est toujours 4e mais se voit désormais distancée par les trois premiers après sa défaite surprise face au Japon à Wembley (1-0). L'Italie gagne une place et passe au 12e rang.

Le Sénégal, futur adversaire de la France au Mondial, recule quant à lui de deux places (14e) malgré 1,17 points supplémentaires. L'une des plus grandes progressions est à mettre au crédit de la Turquie. Avec 6,60 points de plus, les hommes de Vincenzo Montella, qualifiés pour le Mondial après un succès étriqué face au Kosovo, grimpent à la 22e place du classement (+3). Plus trois places aussi pour la Côte d'ivoire, désormais 34e. Bonne opération également pour la Suède, revenue du diable vauvert après avoir arraché son billet pour la Coupe du Monde 2026, qui pointe au 38e rang ce mercredi (+4 places).

Enfin, c'est une double ration de bonheur pour la R.D Congo : qualifié après avoir battu la Jamaïque mardi en finale du Tournoi de barrage (1-0), le Congo gagne par ailleurs deux places au classement FIFA (46e).



Moussa Bangaly

Commentaires