Des femmes du Mali ont organisé samedi à Bamako, une journée d'échanges en vue d'une mobilisation nationale des femmes candidates aux législatives du 24 novembre prochain, a-t-on appris ce jour.
Selon les organisatrices, cette journée entre dans le cadre de la stratégie nationale pour une participation et une représentativité accrues des femmes aux élections.
Elle vise spécifiquement à permettre une plus large représentativité des femmes à l'Assemblée Nationale malienne lors des législatives à venir.
La journée a été surtout marquée par la présentation du livret de la femme candidate, une communication sur le comportement et la conduite d'une bonne campagne électorale et des témoignages d'anciennes députées.
Il s'agissait aussi lors de cette journée, entre autres, d'inviter les femmes à s'engager pour la défense de leurs droits, la paix durable, le développement équitable et pour des élections non-violente.
Selon certains observateurs, cette journée est d'une importance majeure quand on sait que les statistiques récentes sont défavorables aux femmes. Ils justifient en précisant que représentant 50,4% de la population malienne, les femmes ne sont que 15 députées sur 147, soit 10%; 928 conseillères municipales sur 10 772, soit 8, 66%; et 8 maires sur 703, soit 8, 70 %.