La suppression du visa douanier des représentations des douanes du Mali en Côte d’Ivoire sur les déclarations en détail des marchandises en destination de notre pays, n’a aucune incidence sur le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC).
La suppression du visa douanier des représentations des douanes du Mali en Côte d’Ivoire sur les déclarations en détail des marchandises en destination de notre pays, n’a aucune incidence sur le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC).
Cette mesure bien que favorablement bien accueillie dans notre pays, n’a pas d’incidence sur le BESC. Si l’on en croit à la lettre circulaire n°001/CMC-SG du 13 avril 2026 du Conseil malien des chargeurs (CMC), adressée aux Commissionnaires en douanes agréés du Mali.
La circulaire précise que la suppression du visa de la représentation des douanes maliennes au port d’Abidjan est sans incidence sur l’obligation de régularisation du Bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC) sur les marchandises en transit.
« En conséquence, toute déclaration non couverte par le BESC régulièrement établi ne sera pas recevable aux niveaux des bureaux frontaliers des douanes maliennes et fera l’objet d’un renvoi au port aux fins de régularisation, conformément à l’arrêté n°6075/MTI-MCI-MEF-SG du 31 décembre 2025 fixant les modalités d’émission et de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ainsi que les taux applicables pour sa délivrance », indique la note circulaires du CMC.
Les autorités douanières ivoiriennes ont en ce mois d’avril, annoncé la suppression du visa douanier des représentations des douanes du Mali et du Burkina Faso en Côte d’Ivoire sur les déclarations en détail des marchandises en destination des deux pays. Une mesure économique favorable à la mise en œuvre de la convention du Transit inter-Etat (Trie) et au renforcement de la coopération douanière entre les trois pays.