PARIS - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a dénoncé dimanche sur Radio France Internationale (RFI) "l’assassinat barbare" de deux envoyés spéciaux de cette radio dans le nord du Mali samedi.
"C’est un assassinat barbare, nous avons reçu la nouvelle avec tristesse et indignation" a déclaré par téléphone sur RFI le responsable européen.
Il a rendu hommage au travail de RFI qui fait "un grand effort pour couvrir la réalité dans les zones de conflits, notamment l’Afrique qui est si proche de nous".
"Cet effort de rapporter la vérité aussi près du fait que possible cela nous renforce dans notre conviction de lutter contre le terrorisme", a-t-il ajouté dans cette interview téléphonique.
"L’Union européenne est aux côtés de la France, de la communauté internationale et des autorités maliennes pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le Mali (...) ce genre d’assassinats nous rappelle notre devoir: tout faire pour lutter contre le terrorisme", a-t-il déclaré.
Les envoyés spéciaux de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés samedi à Kidal dans le nord du Mali par des hommes armés et retrouvés morts par l’armée française à une douzaine de kilomètres de Kidal.
Une réunion de crise s’est tenue dimanche matin à l’Elysée, avec le président François Hollande et les ministres des Affaires étrangères et de la Justice, Laurent Fabius et Christiane Taubira.