PARIS - La France demande à tous les pays se trouvant au nord comme au sud du Sahara d`"intensifier leur coopération pour lutter contre Aqmi", a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en se félicitant de l`adoption d`une résolution sur le Mali à l`ONU.
"Je salue l`adoption aujourd`hui par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2056 sur le Mali, à l`initiative de la France", écrit M. Fabius dans un communiqué.
"Le Mali et plus largement le Sahel sont plongés dans une crise d`une extrême gravité", qui "porte atteinte à la sécurité des populations, accentue la crise humanitaire en cours dans la région, accroît la menace terroriste et désormais porte atteinte au patrimoine mondial", ajoute le chef de la diplomatie française, en allusion aux destructions de mausolées musulmans à Tombouctou.
Pour la France, "la communauté internationale doit mettre tout en oeuvre pour lutter contre le terrorisme au Mali et au Sahel, qui menace de déstabiliser l`ensemble de la région".
"La France engage aussi tous les Etats de la région, au nord comme au sud du Sahara, à intensifier leur coopération pour lutter contre Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique), insiste M. Fabius.
La France, qui s`est dit prête à apporter une aide logistique aux pays de
la région, regrette régulièrement que cette coopération entre Etats de la
région -Niger, Mauritanie, Mali, Algérie- ne soit pas plus poussée.
Paris est "pleinement mobilisé pour aider les autorités maliennes, la
Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) et l`Union
africaine à mettre en oeuvre dès aujourd`hui les volets politiques" de la
résolution de l`ONU, qui prévoit une dissolution de la junte et réclame une
feuille de route sur la transition au Mali, indique aussi M. Fabius.