Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Reporters tués au Mali : la FIJ appelle les journalistes à la prudence
Publié le dimanche 3 novembre 2013  |  AFP


© AFP
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a appelé dimanche les journalistes présents au Mali à la prudence, au lendemain de l’assassinat de deux envoyés spéciaux de RFI dans le nord de ce pays.

"La FIJ appelle les journalistes maliens et les correspondants de la presse internationale dans le pays à redoubler de vigilance et mettre en place des protocoles de sécurité efficaces", selon un communiqué de cette fédération, la plus vaste organisation de journalistes au monde, représentant 600.000 professionnels dans plus de 100 pays.

"La FIJ s’indigne de l’assassinat" des deux envoyés spéciaux de Radio France Internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, samedi à Kidal dans le nord du Mali, peu avant le démarrage de la campagne pour les élections législatives dans le pays.

"Les nouvelles autorités maliennes ont la nécessaire obligation de mener une enquête pour arrêter les coupables, mais surtout de renforcer la sécurité au nord du pays pour que les journalistes du Mali et d’ailleurs puissent continuer à s’y rendre pour faire leur travail dans la sérénité au nom du droit du public à l’information", a déclaré Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ, cité dans le communiqué.

Peu après une réunion de crise organisée dimanche matin à l’Elysée avec le président François Hollande, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué que la sécurisation autour de la zone de Kidal allait "être accrue".

Le chef de la diplomatie française a déclaré que les deux reporters "ont été assassinés froidement" par balles et que les auteurs étaient "les groupes terroristes" que "nous combattons".

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est déclaré "profondément frappé par l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon" et a exprimé sa "vive émotion".

De son côté, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) s’est déclarée "émue" de la disparition de ces deux professionnels français de l’information.

"La CCIJP accorde la carte à des journalistes professionnels susceptibles de défendre partout la liberté d’informer (...). Dans l’exercice de leurs métiers, Ghislaine Dupont et Claude Verlon l’ont fait, au Mali, au péril de leur vie. Tous les journalistes professionnels doivent s’en souvenir", écrit la Commission dans un communiqué.


ot/bfa

 Commentaires