PARIS - Réactions politiques à l’annonce de l’enlèvement et de la mort de deux journalistes français de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, au Mali samedi.
-Nicolas Dupont-Aignan, député, président de Debout la République :
"Reconnus comme deux grands professionnels de l’information, ils ont été victimes de barbares lâches qui ne leur ont laissé aucune chance. Cette tragédie nous rappelle que la France mène une guerre au Mali contre des groupuscules terroristes qui font peu de cas de la vie humaine". Ghislaine Dupont et Claude Verlon "payent ici un lourd tribut à leur travail de messager. Dans ces zones de guerre à haut risque ils sont l’unique moyen pour informer les Français et le monde de la réalité du terrain. Le droit à la liberté d’information n’existe que grâce au travail de l’ombre de ces grands reporters. Hélas ils l’exercent parfois au péril de leur vie" (communiqué).
-Elisabeth Guigou (PS), présidente de la commission des Affaires étrangères
de l’Assemblée nationale : "Je condamne avec indignation cet acte odieux. Les
journalistes qui font leur métier avec courage dans des zones à risque méritent tout notre respect. Je salue aussi le courage de toutes celles et ceux qui ne renoncent pas malgré les risques" (communiqué).
- Bruno Le Roux, chef de file des députés PS : Cet assassinat "est un acte odieux qui révulse les consciences. Une nouvelle fois les terroristes ont tué des civils simplement parce qu ils étaient Français et journalistes (...) Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient des journalistes intègres et courageux. Le plus bel hommage qu’on puisse leur rendre, comme a leurs collègues tombés sur d’autres théâtres de guerre, est de défendre partout et en toutes circonstances la liberté des journalistes d’enquêter et de témoigner
(communiqué).