Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

La France et le Maroc ont un potentiel extraordinaire de coopération et de partenariat au niveau des marchés africains
Publié le dimanche 3 novembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Pierre MOSCOVICI, ministre français de l’Economie et des Finances


 Vos outils




La France et le Maroc disposent d'un énorme potentiel de coopération et de partenariat au niveau des marchés africains qui se caractérisent par d'énormes besoins en matière de développement et des chantiers d'envergure, a déclaréle ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, cité samedi par l'agence MAP.
"L'Afrique est un continent d'avenir appelé à connaître un essor inédit, avec une population d'un milliard d'habitants, des besoins énormes de développement dans divers secteurs. Nous avons (la France et le Maroc) des atouts considérables pour la conquête des marchés africains sur des bases efficaces et positives'', a dit M. Moscovici à l'occasion de sa participation vendredi à la conférence inaugurale de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

"Nous avons pour ça des atouts, justement nos relations historiques et l'appartenance à l'espace francophone. On peut construire toute une série de partenariats offensifs et positifs pour la conquête des marchés africains. L'on peut citer notamment les secteurs de l'agroalimentaire, de la finance et l'aéronautique et bien d'autres encore", a-t-il dit.

Et d'assurer que lors de ces entretiens avec les différents responsables marocains, il a pu constater un intérêt particulier pour cette coopération. "Beaucoup d'entreprises françaises et marocaines sont déjà présentes en Afrique, on a des atouts considérables à faire valoir ensemble sur le continent", a-t-il relevé.

Evoquant la nouvelle orientation de la France dans sa vision de l'Afrique, M. Moscovici a assuré qu'il est ''loin le temps où l'on disait que l'Afrique n'est pas entrée dans l'histoire''. ''L'Afrique, avec son potentiel et sa dynamique, fait l'histoire. C'est un continent d'avenir. Il faut sortir de cette vision néocolonialiste qui n'a aucun sens aujourd'hui et considérer l'Afrique avec regard positif'', a-t-il plaidé.

Lors de son intervention à la conférence, M. Moscovici a souligné que la France, qui est en train de refonder et réinventer ses relations avec l'Afrique, et le Maroc, qui occupe une position géographique stratégique sur le continent, ont des ambitions à partager et des opportunités de donner de nouvelles perspectives à leur partenariat.

 Commentaires