L’EDICOM Le Républicain a appris avec consternation le kidnapping suivi de l’assassinat de ses confrères de la radio RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, et présente ses condoléances les plus attristées à RFI et aux familles des disparus.
Les deux envoyés spéciaux étaient à Kidal au moment de leur enlèvement avant d’être conduits à 15 kilomètres de la ville par un commando de 4 individus où ils ont été assassinés, selon le préfet de Kidal. Ces deux grands professionnels de l’information et spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années rendaient compte sur le terrain du quotidien des Maliens, à la veille des élections législatives et au moment où les assises du Nord se tiennent à Bamako. Ils étaient sur place dans le cadre d’un reportage d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises », écrit la direction de RFI dans un communiqué. « Cette opération est aujourd’hui annulée.»
Le Républicain regrette l’absence du contrôle de Bamako sur Kidal, à travers le déploiement effectif de l’administration et de l’armée malienne malgré l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin, qui n’a donc jamais été appliqué. Ainsi après avoir chassé les ministres du gouvernement, Kidal vient de frapper RFI. Nous nous joignons à la grande famille attristée de RFI pour pleurer Ghislaine Dupont et Clause Verlon. Paix à leurs âmes.