BUJUMBURA, 3 novembre (Xinhua) -- Quatre collectifs des professionnels des médias burundais, à savoir l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), l’Observatoire de la Presse au Burundi (OPB) et la Maison de la Presse (MP) ont condamné dimanche l’assassinat de deux journalistes français en mission à Kidal, au nord du Mali.
"Les Organisations des Professionnels des Médias (OPM) ont appris avec tristesse et indignation l’assassinat ignoble de Ghislaine Dupont et de Claude Merlon, deux journalistes français en mission à Kidal au nord du Mali (...), condamnent l’assassinat (...)et rendent hommage à ces deux journalistes qui sont morts au nom de la liberté d’information et d’expression", lit-on dans un communiqué publié par ces organisations.
Les signataires de ce communiqué ont présenté leurs sincères condoléances aux familles et collègues de la Radio France Internationale et leur ont demandé de ne pas être découragés par ces disparitions tragiques.
"Nous saluons la mémoire de nos confrères (...) et les auteurs de cet acte ignoble doivent être arrêtés et traduits devant le justice. Nous interpellons les autorités maliennes à tout mettre en oeuvre pour bien mener l’enquête et arrêter les coupables. Au nom du droit public à l’information, les pouvoirs publics maliens doivent également renforcer la sécurité dans le pays pour permettre à tous les journalistes d’exercer leur profession dans la sérénité", ont indiqué les quatre organisations.