Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contre le complot international: La résistance
Publié le lundi 18 mai 2026  |  L’Inter de Bamako
Célébration
© aBamako.com par FS
Célébration du 1er anniversaire du M5-RFP
Le M5-RFP a célébré son anniversaire le Vendredi 4 Juin 2021 sur la place de l`indépendance.
Comment



Les attaques coordonnées du samedi 25 avril 2026, pilotées depuis l'extérieur pour déstabiliser le Mali et faire chuter le régime en place, doivent nous rappeler ce passage sacré de notre hymne national: «Si l'ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors... Debout sur les remparts !». Cet appel nous invite à l'union sacrée pour sauver notre pays d'une coalition de terroristes et de leurs sponsors occidentaux et arabes.
Le 25 avril 2026, les masques sont tombés. L'échec des attaques simultanées a fait sortir le président français, Emmanuel Macron, porte-parole des sponsors du terrorisme international, de ses gonds. Ne sachant plus comment justifier ce revers auprès des autres membres du complot international, il tire désormais sur tout ce qui bouge. La première victime de sa colère est le journaliste français Georges Malbrunot, ancien otage. Macron s'acharne contre lui, l'accusant de manque de professionnalisme et d'agir contre les intérêts de son pays. Pourtant, Malbrunot n'a fait que dire tout haut ce que tout le monde murmure : il affirme clairement que c'est la France qui continue de tirer les ficelles au Mali, bien qu'elle n'y soit plus présente officiellement depuis des années.
Le deuxième fait marquant de cette dérive est son intervention hors-sujet à Nairobi, au Kenya. Lors d'un sommet économique réunissant les chefs d'État africains et français, tenu du 11 au 12 mai 2026, le Mali s'est retrouvé au cœur de son discours alors que le sujet n'était même pas à l'ordre du jour. Dans son monologue, le président français a tenté d'expliquer son échec par l'usage de termes péjoratifs, haineux et méprisants envers les autorités de la Transition malienne. Il est allé jusqu’à prétendre que les militaires au pouvoir se protègent au lieu de lutter contre le terrorisme. Si tel était le cas, les attaques du 25 avril n'auraient pas échoué. Cet échec est la preuve éclatante que la lutte contre le terrorisme demeure la priorité absolue de la transition. Aveuglé par la haine, il n'a pas su anticiper la capacité de riposte de l'armée malienne, capable de mettre en déroute ses mercenaires recrutés à travers le monde.
Cette hostilité remonte à l'arrivée du général d'Armée Assimi Goïta à la tête de la transition en mai 2021. Macron reproche au gouvernement malien d'avoir osé parler de diversification des partenaires et d'exiger que toute coopération respecte désormais les trois (03) principes clés du Mali: le respect de la souveraineté du Mali, le respect des intérêts du peuple malien et le respect du choix des partenaires du Mali.
Après le président français, Emmanuel Macron, le deuxième visage connu du soutien aux attaques terroristes contre notre pays est Tebboune, le président algérien. Ce dernier, quelques jours après les attaques lâches et barbares du 25 avril, prend la parole et propose sa médiation. Lui aussi est remonté contre les autorités de la Transition pour avoir mis fin à l'ingérence algérienne à travers l'Accord d'Alger signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes terroristes qu'il entretient sur son territoire pour déstabiliser le Mali. C'est clair maintenant. Depuis l'échec des attaques terroristes et criminelles contre les villes maliennes de Bamako, la capitale, Kati, Mopti, Gao et Kidal, dont l'objectif était de faire tomber le régime afin d'installer un gouvernement de leur choix, les soutiens déguisés aux actions de déstabilisation de notre pays ont laissé tomber leurs masques, tout comme certains traîtres Maliens.
Il ne fait plus aucun doute, les ennemis sont sortis de l'ombre et sont connus. Les Maliens doivent comprendre qu'il y a deux poids, deux mesures dans la lutte contre le terrorisme. Les organisations terroristes qui ont attaqué le Mali sont déclarées par certaines puissances impérialistes et instances internationales comme des groupes à éradiquer. Elles vont jusqu'à mettre à prix d'or les têtes de certains chefs terroristes, et pourtant, ce sont ces mêmes organisations qui ont attaqué le Mali sans la moindre condamnation. Ces attaques terroristes préparées depuis l'extérieur contre notre pays interpellent chaque citoyen malien. Nous devons organiser la résistance partout où l'on se trouve pour faire échec à la déstabilisation et à la partition de notre pays.
S’engager dans la résistance est un acte citoyen.
S’engager dans la résistance, c'est faire preuve de courage.
S’engager dans la résistance, c'est faire preuve de patriotisme.
S’engager dans la résistance, c'est défendre le Mali contre la mafia internationale.
S’engager dans la résistance, c’est sauver le Mali du complot international.
S’engager dans la résistance, c’est préserver les ressources naturelles du Mali contre les prédateurs internationaux.
Yoro SOW

Commentaires