Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17548 du 1/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation à Kidal : des messages sans équivoque
Publié le lundi 4 novembre 2013  |  L’Essor


© AFP
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation Kidal où les groupes armés règnent toujours en maîtres devient de plus en plus supportable pour les Maliens. A commencer le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui l’a qualifiée récemment (à l’occasion du sommet de la CEDEAO à Dakar), d’inadmissible, d’insoutenable et d’intolérable.

La question a été largement abordée par les intervenants lors de la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur le Mali tenu le week-end.

Parlant de qu’il convient d’être appeler le « cas Kidal », le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a répété que le gouvernement reste très préoccupé par la situation qui prévaut dans la cité de l’Adrar de Ifoghas. « Le gouverneur, habite avec ses collaborateurs sous des hangars, dans des conditions infrahumaines, quand sa résidence c’est-à-dire le Gouvernorat, construit par la République, propriété de la République, est occupé par des nervis ! Cette situation, le chef de l’Etat l’a souligné à maintes occasions, est inacceptable et intolérable. Elle ne saurait perdurer. De même que l’antenne régional de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) est entre les mains des groupes armés qui déversent chaque jour des messages de haine et de division. Ces lieux doivent être libérés sans délai et sans condition », a martelé le Garde des sceaux.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma ne dit pas autre chose. « Les groupes armées doivent libérer les bâtiments publics et le plus vite possible. Cette question est sans équivoque. L’autorité de l’Etat doit et sera exercé sur Kidal », a-t-elle lancé, invitant les membres du Groupe de soutien et de suivi à faire de cette question une recommandation forte et urgente.

Par ailleurs, en ce qui concerne le renforcement de la sécurité, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Hervé Ladsous, a annoncé que le Pays-Bas viennent de mettre à la disposition de la Minusma quatre hélicoptères « Apache » et 380 hommes pour appuyer les forces internationales dans la lutte contre le terrorisme. Ces messages et annonces sont sans équivoque.

D. D.

 Commentaires