Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ancien parc à bétail de Faladié (GARBAL) : une menace sanitaire en gestation, la ministre de la Santé interpellée
Publié le mardi 23 juin 2026  |  arc en ciel
Comment



La transformation progressive de l’ancien parc à bétail de Faladié ( Garbal) en dépotoir sauvage inquiète les populations riveraines, qui redoutent désormais une crise sanitaire.

Entre les fumées issues du brûlage des déchets, les odeurs nauséabondes et la prolifération annoncée des moustiques, mouches et rongeurs, les habitants craignent une recrudescence du paludisme, des maladies diarrhéiques, des infections respiratoires et des affections cutanées.

Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes figurent parmi les populations les plus exposées. Face à ces risques, les riverains interpellent directement le ministère de la Santé afin qu’il anticipe les conséquences de cette insalubrité grandissante à travers des mesures préventives, notamment la surveillance sanitaire du secteur, le déploiement des services d'hygiène et la coordination avec les structures chargées de l'assainissement.

Pour les habitants, il ne faudrait pas attendre les premières hospitalisations pour agir. En matière de santé publique, rappellent-ils, la prévention demeure le meilleur remède.

D.D
Commentaires