Une source proche du Général Amadou Haya Sanogo nous informe que l'Intéressé déférera à la convocation du juge Yaya Karembé, dans l'après-midi du mercredi 6 novembre, mais qu'il le récusera pour " partialité ". Cette attitude est dictée par deux faits.
Le premier est que le juge Karembé ferait un parti pris flagrant en plaçant systématiquement sous mandat de dépôt tous les compagnons du Général Sanogo, ce qui ne serait pas le cas pour l'autre camp, indique notre source. Le second fait tiendrait à ce que le juge Karembé est un " beau-père " (le frère cadet du père de l'épouse) du capitaine Amadou Konaré, le principal adversaire du Général Sanogo dans l'affaire de la mutinerie du 30 septembre 2013.
En fait c'est comme si le sort s'acharnait contre le chef de l'ex-junte putschiste du 22 mars 2012. Alors que lui et Konaré tenaient la situation bien en main et étaient liés par une solide complicité, ils avaient usé de leur influence pour confier le dossier du contentieux " bérets verts-bérets rouges " au juge Karembé, muté spécialement de Bougouni pour la circonstance.
Maintenant que les deux vieux amis et complices sont devenus des ennemis, Sanogo estime que Karembé s'aligne derrière son beau-fils.