La présidente de la Commission de l'Union africaine, le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma est à Bamako depuis le 1er novembre 2013. Elle a pris part à la réunion du Groupe international de soutien et de suivi sur la situation au Mali du samedi dernier. Cette vijsite sera aussi l'occasion d'effectuer une tournée officielle au Burkina Faso, au Niger et au Tchad en compagnie de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies et M. Jitln Yong Ki, Président de la Banque mondiale.
Le Dr. Dlamini Zuma a présidé la sixième réunion du Groupe international de soutien et de suivi sur la situation au Mali. M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l'UA pour le Mali et le Sahel, M. Sozinho Francisco Matsihne, Secrétaire exécutif de l'Académie africaine des langues (Acalan), les hauts fonctionnaires de la Cedeao, de l'Onu et de l'Union européenne et ceux d'autres organisations et des pays membres ont pris part à cette réunion.
Ils ont discuté des progrès et des défis par rapport aux situations politique, sécuritaire, humanitaire et de développent au Mali et dans la région du Sahel, ainsi que du rôle des différentes parties prenantes, y compris l'UA, dans les efforts visant à appuyer et à consolider les acquis et relever les
défis.
La visite est effectuée dans le cadre des activités du 50ème anniversaire de l'OUA/UA, et de l'engagement de l'Union africaine dans la région du Sahel. Dans ce contexte, la présidente de la Commission de l'UA a mis l'accent sur le fait qu'il ne saurait y avoir de paix sans le développement et la bonne gouvernance, vice-versa. Elle a plaidé également en faveur de la participation active des femmes et des jeunes dans la gestion des affaires publiques dans leurs pays respectifs.