La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec stupeur, les attaques coordonnées perpétrées, le samedi 04 juillet 2026, contre des positions des Forces de Défense et de Sécurité dans plusieurs localités du pays dont Aguel-Hoc, Anéfis, Gao, Sévaré, Kéniéroba.
Face à ces attaques, et sur le fondement, notamment de la Constitution du 22 juillet 2023, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, des 4 Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels relatifs au Droit International Humanitaire (DIH), la CNDH :
- condamne vigoureusement ces attaques lâches et barbares ;
- encourage le Gouvernement à renforcer les mesures de défense et de sécurité ;
- invite le Gouvernement à rechercher, identifier, traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices de ces abus graves des droits humains ;
- réitère son soutien aux Forces de défense et de sécurité du Mali dans leur combat contre les forces obscurantistes dans le strict respect des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire ;
- appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration avec les FAMa.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée. Nul n’est à l’abri de la violation de ses droits.
Bamako, le 06 juillet 2026
La Présidente par intérim