Le mercredi 1er juillet 2026, le président de la Transition, Assimi Goïta, a reçu en audience l’envoyée spéciale du président Mahamat Idriss Déby Itno. Fatime Aldjineh Garfa était porteuse d’un message personnel de ce dernier à son homologue malien à participer au Forum africain sur l’eau prévu les 15 et 16 juillet 2026 à N’Djamena. À l’issue de l’audience, elle a explicité les enjeux qui sous-tendent cette initiative diplomatique. La pertinence du forum repose sur une réalité géographique et climatique partagée. Les pays du Sahel affrontent collectivement les mêmes défis environnementaux et hydriques, aggravés par le dérèglement climatique.
Conty en fin de mission
Selon un communiqué de presse publié le jeudi 2 juillet 2026, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (Fémafoot) et M. Badara Alou Diallo «Conty» ont convenu une séparation à l’amiable.
Prend ainsi fin la mission de ce dernier en tant que sélectionneur national adjoint de l’équipe senior masculine, les Aigles du Mali. Cette décision, prise d’un commun accord, selon le communiqué, fait suite à des échanges approfondis, empreints d’une grande humilité, d’esprit de fraternité et de respect mutuel. Lors d’une audience bilatérale, le Président du comité exécutif a tenu à exprimer à Badara Alou Diallo la gratitude de la Fémafoot ainsi que les remerciements de toute la famille du football malien. Le Comité a aussi salué avec insistance son engagement sans faille, son professionnalisme et son dévouement constant tout au long de sa mission au sein du Nid des Aigles.
Afrique-Australie via DEP
Le 1er juillet 2026, Google a dévoilé la création d’un hub de connectivité de premier plan, baptisé "Digital Exchange Port", stratégiquement situé dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud. Annoncée officiellement lors du tout premier Google Cloud Summit en Afrique au Centre de conventions de Sandton, cette infrastructure d’envergure constitue le premier des quatre centres de connectivité que l’entreprise
s’est engagée à livrer sur le continent africain.
Ce nouveau port numérique est conçu pour ancrer fermement le pays en tant que point de commutation international majeur. En reliant directement l’Afrique à l’Australie via le câble sous-marin Umoja, et en ouvrant une nouvelle route sous-marine vers l’Inde, ce projet va transformer la connectivité Internet africaine en offrant des services Cloud plus résilients et plus fiables pour stimuler durablement l’économie de la région. Google a aussi annoncé un partenariat avec le groupe Akuna pour offrir des formations créatives en IA aux créateurs sous-représentés, soutenu par plus d’un million USD via http://Google.org. De plus, un centre d’innovation numérique sera construit à Soweto en collaboration avec WeThinkCode pour former les talents oubliés par l’industrie. Enfin, l’ouverture prochaine des candidatures pour la cohorte 2026 du Google Startups Accelerator permettra de soutenir quinze jeunes pousses sud-africaines spécialisées dans l’IA
Source : Le Challenger