Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Capitaine Ibrahim Traoré à Ouahigouya : La quiétude et l’audace affirmées !
Publié le lundi 20 juillet 2026  |  Le challenger
Comment


Le jeudi 16 juillet, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu à Ouahigouya, région de Yaadga où il a tenu une rencontre avec les forces vives. Dans cette région durement touchée par les attaques terroristes et classée par les chancelleries occidentales comme zone à haut risque, cette rencontre revêt d’une importance particulière pour l’instauration de la quiétude, le renforcement du dialogue avec les populations. Le Chef de l’Etat a parlé sur l’actualité sécuritaire et politique du pays.

RÉSUMÉ IA
Le capitaine Ibrahim Traoré s'est rendu à Ouahigouya, zone hautement risquée où l'armée burkinabè a récemment remporté une victoire éclatante contre les terroristes. Il dénonce la propagande médiatique contre son pays et les campagnes hostiles à l'Alliance des Etats du Sahel. Il appelle à la concentration face aux sabotages et manipulations sur les réseaux sociaux, critiquant les esclaves de salon, des Noirs de nationalité française qui présentent des émissions contre les Noirs. Traoré rejette toute rivalité au sommet de l'État, affirmant son rôle crucial dans les événements du 30 septembre 2022. Il déclare qu'il n'y a ni numéro un ni numéro deux, pas deux capitaines dans un bateau, et met en garde : si quelqu'un merde, je vais le mater sans état d'âme.

Résumé généré automatiquement à partir de l’article. En cas de doute, l’article complet fait foi.

Le dirigeant patriote et révolutionnaire ne se proclame, il se distingue par des actes audacieux dans les moments les plus difficiles de la vie de la nation. Dans un contexte sécuritaire cri tique, chacun de ses gestes doit contribuer à redonner de l’espoir à une population frappée de plein fouet par les conséquences des choix politiques et diplomatiques. En se rendant dans cette zone hautement risquée, où l’armée du Burkina a récemment enregistré une victoire éclatante contre les terroristes, le président Traoré rehausse non seulement l’éclat du succès militaire, mais aussi rassure la population tout en semant la panique dans le camp de l’ennemi.

Dénonciation de la propagande média tique contre son pays

La dynamique souverainiste en cours dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) contre l’impérialisme occidental fait l’objet de campagnes médiatiques cernement et la concentration doivent être de mise face à des actes de sabotage de la ligne de conduite révolutionnaire, afin d’éviter des problèmes aux conséquences collatérales inestimables « nous sommes en révolution et on a pris une ligne, il faut que les gens restent concentrés », a-t-il dit faisant allusion aux manipulations et propagandes sur des réseaux sociaux hostiles de toutes parts. L’occasion pour le Président du Faso de décrier le comportement « des esclaves de salon », des soutiens au terrorisme qui utilisent toujours le Noir comme bouc-émissaire contre son frère. « Vous voyez dans leurs chaînes de TV, certaines émissions sont présentées par des Noirs, de nationalité française. Ils utilisent le Noir contre le Noir, c’est toujours comme ça », s’est-il offusqué contre ces présentateurs malheureux qui rient de la souffrance des populations sahéliennes dans leur résistance face au complot international. Ainsi le dis

Un leadership incontesté, une audace affirmée

L’actuel chef du pays des hommes intègres rejette toute idée de rivalité au sommet de l’Etat. Affirmant que les contextes ne sont pas les mêmes, il met en avant son rôle crucial dans les événements du 30 septembre 2022. « Le contexte que nous vivons n’est pas celui de 1987 [… ]. Quand nous quittons, j’étais à la tête de mes hommes, il n’y avait pas un seul soldat devant moi ». Un détail non négligeable pour éviter tout amalgame autour de son leadership incontesté « il n’y a ni N°1, ni N°2, pas deux capitaines dans un bateau ! C’est clair et net», a-t-il précisé. Tout en se disant déter miné à accomplir sa mission, il met en garde contre toute tentative de désordre au sommet de l’Etat. Les auteurs assumeront les conséquences « j’ai une mission, que tous suivent la mission. C’est pour ça qu’on est là. Et si quelqu’un merde, je vais le mater sans état d’âme ». Le message est clair : celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Et qui est contre moi me sentira sévèrement.

Broulaye Koné
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment