Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Gouvernance du DR Cheick Modibo Diarra : Le cercle de soutien au Premier ministre est né
Publié le jeudi 5 juillet 2012   |  L'Indépendant




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Visiblement esseulé dans sa gouvernance sans aucun soutien véritable d’une coalition de partis politiques, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a besoin d’être épaulé pour » ses efforts non encore perçus par les populations « . C’est l’opinion de Bakary Dao, un agent de la protection civile qui vient de créer le Cercle de soutien à Cheick Modibo Diarra (CSCMD) dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 8 juin dernier à Missabougou. Pour lui, le président du RpDM a besoin d’être soutenu pour ses actions dans un pays où les besoins sont trop importants.

Les objectifs du CSCMD sont : consolider les actions et projets que le PM entend initier, notamment en ce qui concerne la consolidation de la démocratie, le recouvrement de l’intégrité territoriale, le respect des libertés et des droits fondamentaux de l’homme, la recherche et le renforcement de la paix, le développement économique, social et culturel, la réalisation de l’unité nationale et africaine.

Il est aussi question de soutenir les réformes et les actions courageuses engagées par l’homme dans les différents domaines, appuyer toutes les actions futures de Cheick Modibo Diarra allant dans le sens du bien-être du peuple malien.

Pour le président du CSCMD, Bakary Dao, les militants et sympathisants de l’association se donnent la main pour « promouvoir et cultiver les qualités du Dr Cheick Modibo Diarra au sein du peuple malien ; mobiliser autour de l’homme toute personne prête à s’investir pour la défense des idéaux de justice, de solidarité, de travail, de tolérance, de partage, de paix et de l’intégration africaine .

Selon M. Dao, c’est grâce aux efforts discrets du Premier ministre que l’Etat a subventionné différentes denrées avec des milliards de nos francs. A titre d’exemple, il mentionne les 7 milliards F CFA injectés dans la subvention du riz. Ce qui fait que le sac de 100 kilos est passé de 44 000 F CFA à 33 000 F CFA actuellement, le gaz subventionné avec 4 milliards F CFA. Ce qui permet à la population d’avoir la bonbonne de gaz à 2500 F CFA alors qu’elle coûte 6000F CFA dans les pays voisins. Sans oublier la subvention de l’engrais rabaissant le coût du sac de 22 500 F à 12 500 F CFA.

Bakary Dao évoque aussi « les exonérations sans discrimination accordées aux commerçants ayant les moyens d’approvisionner le pays en différentes denrées de première nécessité en cette veille du mois de carême. Avant, les grands commerçants avaient un monopole critiquable… Sans oublier que le Gouvernement est en train d’équiper en toute discrétion l’armée nationale, ceci en l’absence de tout appui, la coopération étant suspendue avec les bailleurs de fonds ». Des actions, estime le président du CSCMD, que les Maliens doivent apprécier.

Il faut préciser que les moyens d’action du CSCMD sont les meetings, les conférences, colloques, séminaires et tables rondes, manifestations culturelles et sportives, publications, projets de développement, etc.

Bruno D SEGBEDJI

LIENS PROMOTIONNELS