PARIS - Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a déclaré lundi que la France allait devoir sans doute renforcer sa présence militaire au Mali. "La Minusma - les forces de l'ONU - et les forces armées maliennes sont désormais déployées sur le territoire", a observé la ministre, invitée des Echos-TV et interrogée sur l'assassinat de deux journalistes français à Kidal.
"Il nous reste près de 3.000 hommes français, il va sans doute falloir renforcer encore cette présence pour pouvoir faire reculer le terrorisme". "Ce n'est pas en quelques mois qu'une situation aussi inextricable que celle du terrorisme installé au nord du Mali en particulier peut se régler", a ajouté Mme Vallaud-Belkacem.
La ministre a précisé ultérieurement à l'AFP qu'elle n'avait pas "souhaité indiquer autre chose que ce qu'avait déjà indiqué le ministre des Affaires étrangères ce matin même, à savoir que la sécurisation de la zone devait être accrue". Laurent Fabius a annoncé que "la sécurisation de l'ensemble de la zone et des zones voisines"allait être "accrue", mais sans fournir de détails.
cgd/jba/bg