Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cybercriminalité : Ras bath et Rose poivron devant les juges aujourd’hui
Publié le lundi 10 aout 2026  |  L’Essor
Comment



En détention depuis quelques années, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath et Rokia Doumbia dite Rose Poivron seront bientôt fixés sur leur sort à la faveur de la tenue de leur procès qui s'ouvre aujourd'hui lundi 10 août

Devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Bamako, les inculpés seront jugés pour les chefs d'inculpation suivants : association de malfaiteurs et atteintes au crédit de l’État pris dans ses institutions et ses gouvernants par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette affaire qui remonte à 2023 oppose les mis en examen au ministère public. Selon leurs dossiers judiciaires, Ras Bath est un journaliste âgé de 53 ans, marié et père de 2 enfants tandis que Rose Poivron est une commerçante de 48 ans, mariée et mère de 4 enfants.

De l'information judiciaire ouverte contre eux, il ressort que Ras Bath et Rose Poivron ont mutualisé leurs efforts pour jeter le discrédit sur la gouvernance de la Transition par des déclarations incendiaires, tenues soit à travers des émissions radiophoniques, soit lors des rencontres publiques, lesquelles déclarations ont été relayées via les réseaux sociaux.

Dans ce document judiciaire, dont L’Essor a pris connaissance, il apparaît que pendant que Rose Poivron rendait responsables les autorités de la Transition de la flambée du prix des produits de première nécessité, Ras Bath imputait la mort de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga aux tenants du pouvoir arguant que celui-ci, loin d'avoir rendu l'âme de façon naturelle, avait été purement et simplement assassiné. Pouvoir exécutif

Selon l’accusation, leurs agissements, amplifiés par les réseaux sociaux, furent à l'origine de troubles à l’ordre public tendant à déstabiliser le régime et que c'est à la suite de ces incitations à répétitions que le Parquet compétent a ouvert une information judiciaire contre les accusés.

Poursuivi pour ces chefs d'inculpation, les coaccusés, naturellement assistés de leurs avocats, seront appelés, lors de ce procès, à se défendre avec des arguments convaincants en vue de prouver leur innocence.

Alassane CISSOUMA
Commentaires