MONTPELLIER, - Une cinquantaine de journalistes et d'élus ont observé une minute de silence lundi devant le Club de la presse à Montpellier, en hommage aux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés samedi dans le nord du Mali, a constaté l'AFP.
Olivier Roirand, président du Club de la presse et des communicants Languedoc-Roussillon, a fait part au micro de sa "profonde tristesse et indignation". "Aujourd'hui, ils nous manquent. Nous sommes touchés au coeur.
C'est aussi de la colère qui nous traverse depuis samedi", a-t-il dit. "Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été ciblés, enlevés, exécutés parce qu'ils étaient journalistes. Ce crime barbare nous rappelle une fois de plus que la mission d'informer n'est jamais anodine, qu'elle peut être terriblement risquée. Prendre des risques, c'est aussi être journaliste", a-t-il ajouté.
"Se rendre dans des zones de conflits pour recueillir le témoignage de tous, aller au contact des populations et fournir au public une information totalement indépendante, qui ne se contente pas des communiqués officiels. Le risque existe, même pour des journalistes expérimentés, qui prennent pourtant beaucoup de précautions pour pratiquer leur métier en toute sécurité", a encore déclaré le responsable du Club de la presse.
cor/rl/er
Zoho P