Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Diop à Belgrade… au nom de l’AES
Publié le jeudi 3 septembre 2026  |  Le challenger
Comment



Le 1er septembre 2026, à Belgrade, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a représenté le Mali et la Confédération des États du Sahel (AES) lors de la réunion commémorative du 65e anniversaire du Mouvement des non-alignés.

Rappelant le rôle pionnier du président Modibo Kéita dans la défense des principes du non-alignement, le ministre a réaffirmé l’attachement du Mali à la souveraineté, à l’égalité entre les nations et au rejet de toute ingérence extérieure. Son intervention a également porté sur le refus de tout diktat idéologique, la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique, ainsi que la dénonciation des sanctions unilatérales et de la politisation des droits de l’homme, dénonçant notamment l’application du principe du « deux poids, deux mesures ». Informations en direct

Encore des morts sur le macadam !

Encore plusieurs morts et blessés graves sur la voie publique, en plus d’importants dégâts matériels ! C’est le bilan du terrible accident de circulation qui s’est produit à Bamako, le mardi 1er septembre 2026, aux environs de 8 heures, au rond-point de la Place du Cinquantenaire non loin de l’ENSup. Selon les informations, le conducteur d’une fourgonnette aurait violemment percuté un Sotrama, plusieurs motocyclistes ainsi que des passants qui se trouvaient en bordure de la chaussée avant de s’immobiliser au niveau du rond-point. Une enquête a été ouverte par les éléments du Commissariat du 1er arrondissement de Bamako qui ont procédé aux constatations nécessaires afin de déterminer avec précision les circonstances de ce drame.

Peine de mort pour les pyromanes

Après les incendies meurtriers survenus dans plusieurs régions du pays, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de préparer une modification du Code pénal afin de permettre l’application de la peine capitale aux auteurs d’incendies volontaires. Le ministre de la Justice a été chargé de préparer le texte avant le 15 septembre 2026. Pour rappel, la peine de mort figure déjà dans la législation algérienne, mais son application est suspendue depuis 1993. Pouvoir exécutif

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires