Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger adoptent une feuille de route pour leurs frontières
Publié le jeudi 17 septembre 2026  |  aBamako.com
AES
© aBamako.com par DR
AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger adoptent une feuille de route pour leurs frontières
Comment


Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont adopté mercredi 16 septembre 2026 à Ouagadougou une feuille de route destinée à renforcer leur coopération transfrontalière dans les domaines de la sécurité, de l’action humanitaire et du développement.

Cette adoption intervient à l’issue de deux jours de travaux consacrés à la validation d’un protocole additionnel au traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), relatif à la coopération transfrontalière, ainsi que d’une décision portant création d’un cadre de concertation entre les autorités administratives des régions frontalières.

Le nouveau dispositif doit permettre aux gouverneurs de coordonner leurs réponses aux défis sécuritaires, humanitaires et de développement. Il est assorti d’un plan d’action destiné à traduire les orientations adoptées en mesures concrètes au niveau territorial.

Les trois pays entendent ainsi renforcer la coordination entre leurs administrations, leurs forces de sécurité, les collectivités territoriales et les acteurs communautaires dans les zones frontalières.
KONE M.

Commentaires